Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2017-08-20

Photos de champignons : Satyre du chien - Phalle de chien - Mutinus caninus - Dog stinkhorn




Champignons de France - Phalles d'Europe - Phallacées de France
Photo de Champignon - Photos de Phallaceae - Photo de Mutinus
 
(Sous-réserve de bonne identification)



 
 
Ordre : Phallales
Famille : Phallaceae - Phallacées
Genre : Mutinus
Espèce : Mutinus caninus
 
Mots-clés : Phallaceae Mutinus Satyre




Le Satyre du chien (Mutinus caninus, Syn. Phallus caninus, Phallus inodorus, Ithyphallus inodorus, Aedycia canina, Cynophallus caninus), appelé encore Phalle de chien ou plus anciennement Phallus de chien (Dictionnaire des sciences naturelles, 1826) ou Phallus en pilon (Iconographie des champignons de Paulet, J. H. Léveillé, 1855) est un champignon non comestible appartenant à la division des basidiomycètes (Basidiomycota), à la clase des Homobasidiomycètes (Homobasidiomycetes), à la sous classe des gastéromycétidées (Gasteromycetideae) à l'ordre des phallales, à la famille des phallacées (Phallaceae) et au genre Mutinus.

Certains auteurs reconnaissent deux sous-espèces de Satyre du chien :
   - Mutinus caninus var. albus
   - Mutinus caninus var. levonensis
 
Le Satyre du chien est issu d'un œuf blanc de forme allongée (oblong) de 2 à 3 centimètres. Si vous coupez un de ces œufs en deux, vous remarquez qu'il est composé de trois couches. La première, externe, nommée exopéridium est blanche et plutôt élastique. La couche intermédiaire, le péridium, est gélatineuse. La couche interne (endopéridium) est membraneuse.

Au cours de son développement, le champignon finit par crever l'exopéridium dont une partie reste au pied du champignon et qui constitue une volve comme chez les amanites.

Le pied (stipe) du Satyre du chien est blanc, creux, alvéolé et très fragile. En vieillissant le blanc tourne à l'orangé. Le stipe (de 10 à 15 cm) est surmonté d'un petit chapeau conique de 1 à 1,5 centimètres, de couleur noir-verdâtre, recouvert de masse fertile appelée gléba. Le sommet du chapeau est muni d'un petit orifice nommé ostiole. La gléba émet une odeur caractéristique destinée à attirer les insectes chargés de la dissémination des spores. Le pied du Satyre du chien se courbe en vieillissant et finit souvent par se briser.

Suivant les régions, le Satyre du chien pousse d'avril à octobre, en isolé ou en groupes, dans les forêts humides de feuillus ou de résineux. D'une part ce champignon n'est pas très commun, et d'autre part, compte tenu de sa petite taille, il n'est pas facile de le repérer. Contrairement au phallus impudicus son odeur peu perceptible à distance ne vous guidera pas vers lui. Surveillez les vieilles souches d'arbres avec de la mousse au pied, il se cache peut-être par là.
Satyre du chien - Phalle de chien - Mutinus caninus
Satyre du chien - Phalle de chien - Mutinus caninus
 
Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci