Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

mardi 8 août 2017

Photo de chrysomèle du Québec : Calligraphe du saule - Calligrapha multipunctata - Common willow calligrapha




Chrysomèle du Canada - Insectes du Québec - Calligraphes d'Amérique
Photos de Chrysomèle - Photo de Calligraphe - Coléoptères sur saule
 
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Coléoptères - Coleoptera
Famille : Chrysomelidae - Chrysomélidés - Chrysomèles
Tribu : Chrysomelini
Genre : Calligrapha - Calligraphes
Espèce : Calligrapha multipunctata

Mots-clés :  Chrysomelidae Chrysomèle Calligrapha Calligraphe Saule Salix




Le Calligraphe du saule (Calligrapha multipunctata), appelé en anglais Common willow calligrapha, est un petit insecte mesurant 7 à 9 millimètres de long, originaire d'Amérique du nord (USA, Canada, y compris le Québec). Le Calligraphe du saule se rencontre le plus souvent à l'orée des forêts et des bosquets, dans les grandes clairières, le long des routes et des chemins.

Le Calligraphe du saule possède un corps noir. Les pattes et les antennes sont rousses. Les élytres sont blanchâtres, plus ou moins argentés, à rosâtres. Ils sont maculés de taches et de lignes noires. Le nombre, l'étendue et la disposition de ces ornementations varient selon les individus. Le pronotum présente une large tache noire ne laissant qu'une bordure, souvent concolore aux élytres, sur trois côtés (en avant et sur les deux côtés latéraux).

Comme son nom l'indique le Calligraphe du saule se nourrit de feuilles de Saules (Salix sp.), mais également de feuilles de Peupliers (Populus sp.) et de Cornouiller (Cornus sp.). En cas de pullulation les dégâts infligés au feuillage par les larves et les imagos (adultes) peuvent être importants(grignotement, broutage, perforation, squelettisation).


Calligraphe du saule - Calligrapha multipunctata
Calligraphe du saule - Calligrapha multipunctata

Calligraphe du saule - Calligrapha multipunctata
Calligraphe du saule - Calligrapha multipunctata

Calligraphe du saule - Calligrapha multipunctata
Calligraphe du saule - Calligrapha multipunctata


Je possède d'autres photos de Calligraphe du saule - Demandez-moi.


Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots