Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-08-01

Papaver atlanticum - Pavot de l'Atlantique - Pavot de l'Atlas - Moroccan poppy


Flore du Maroc - Pavot marocain - Fleurs de l'Atlas - Pavot à fleur orange
Photo de fleur - Photo de Papaveraceae - Photo de Papaver - Fleur de Pavot
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Papaverales - Papavérales - Ranunculales
Famille : Papaveraceae - Papavéracées
Tribu : Papavereae
Genre : Papaver
Espèce : Papaver atlanticum

Mots-clés Papaveraceae Papaver Pavot

Synonyme : Papaver rupifragum var. atlanticum







Le Pavot de l'Atlantique (Papaver atlanticum) est une plante angiosperme dicotylédone appartenant à la sous classe des Magnoliidae, au super ordre des Magnoliiflorae, à l'ordre des Ranunculales (ou des Papaverales suivant les classifications), à la famille des papavéracées (Papaveraceae), à la sous famille des Papaveroideae et au genre Papaver.

Auparavant le pavot de l'atlantique, appelé également "pavot de l'Atlas", était considéré comme une sous espèce de Papaver rupifragum (Papaver rupifragum subsp. atlanticum) avant de devenir une espèce à part entière.

Le pavot de l'Atlantique est originaire des montagnes de l'Atlas marocain. D'ailleurs on retrouve cette origine dans le nom allemand (Atlas-mohn) et dans le nom anglais (Moroccan poppy). On retrouve également le pavot de l'Atlantique en Espagne (Spanish poppy), mais je ne puis dire s'il en est originaire ou s'il s'agit d'une introduction (volontaire ou accidentelle). Ailleurs dans le monde (Allemagne, Grande Bretagne, Nouvelle Zélande, USA...) ce pavot, échappé des jardins, s'est naturalisé ci et là.

Le pavot de l'Atlantique est une plante herbacée, vivace, de courte durée de vie, à port dressé, mesurant au maximum une soixantaine de centimètres de hauteur. Il croît généralement dans les milieux ensoleillés, sur les pentes des montagnes, dans les fissures de rocher...

La tige du pavot de l'Atlantique, peu ou pas ramifiée, est duveteuse, avec des poils argentés appliqués. Les feuilles, vertes, pédonculées, oblongues ou pennées-lobées, très pubescentes surtout en face inférieure, dentées, forment une rosette basale et mesurent jusqu'à 15 centimètres de long.

La floraison intervient du mois d'avril jusqu'à la fin de l'été (à moduler en fonction du climat, des conditions de culture et des cultivars). Les fleurs, solitaires, terminales, pédicellées, forment une coupe orangée de 5 à 5,5 centimètres de diamètre. Le calice est composé de deux sépales pubescents qui tombent à l'ouverture de la fleur. La corolle est composée de 4 pétales orange mesurant environ 2,5 centimètres. En ce qui concerne les cultivars disponibles en jardinerie leurs fleurs peuvent mesurer jusqu'à 8 centimètres de diamètre et posséder des pétales dont le nombre est multiple de 4.

La pollinisation du pavot de l'Atlantique est entomogame. Le fruit est une capsule en forme de massue contenant de nombreuses graines réticulées réniformes. La dissémination est barochore. Les graines s'échappent de la capsule par de petites fentes situées sous le couvercle lorsque la tige est secouée par le vent ou les animaux.

Attention comme nombre de papavéracées le pavot de l'Atlantique est une plante toxique, et plus particulièrement la capsule qui renferme de nombreux alcaloïdes.



Papaver atlanticum - Pavot de l'Atlantique - Pavot de l'Atlas
Papaver atlanticum - Pavot de l'Atlantique - Pavot de l'Atlas

Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci