Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-08-07

Primevère de l'Himalaya - Primula florindae - Tibetan cowslip


Primevère du Tibet - Plantes asiatiques - Fleurs de l'Himalaya
Photo de Primulaceae - Photo de Primevère - Photo de Primula
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Primulales - Ericales
Famille : Primulaceae - Primulacées
Tribu : Primuleae
Genre : Primula - Primevères
Espèce : Primula florindae


Mots-clés : Primulaceae Primula Primevère

Synonyme : Néant ou inconnu




La Primevère de l'Himalaya (Primula florindae), appelée également Primevère des marais, Primevère du Tibet, voire Primevère noix de muscade, est une plante angiosperme dicotylédone appartenant à l'ordre des éricales (Ericales), à la famille des primulacées (Primulaceae) et au genre primevère (Primula).

La primevère de l'Himalaya, comme son nom l'indique, est originaire de l'Himalaya et plus précisément des hauts plateaux situés au sud-est du Tibet à une altitude de 4000 mètres environ.

La primevère de l'Himalaya est une plante herbacée, vivace, rhyzomateuse, à port dressé, mesurant de 40 centimètres jusqu'à 1,20 mètre dans des conditions optimales. En largeur un plant bien installé peut occuper de 30 à 40 centimètres en tout sens.

Les feuilles, caduques, en rosette basale, pétiolées, larges, dentées, ovales à lancéolées, à base cordée, vert clair, peuvent mesurer jusqu'à 50 centimètres de long.

Les fleurs, longuement pédonculées, à port dressé ou retombant, apparaissent en juin/juillet au sommet d'une hampe florale glabre légèrement farineuse vers son apex. L'inflorescence est constituée d'un à deux groupes de fleurs superposés comprenant de 40 à 60 fleurs parfois même plus. Le calice, denté, est constitué de 5 sépales réunis en clochette. La corolle, à 5 pétales, forme un tube évasé. Les pétales sont généralement jaunes mais il existe une variété (Primula florindae 'Rubra') à pétales rouges. Un internaute m'affirme avoir observé des primevère de l'Himalaya de couleur orange, sans pouvoir me fournir le nom du cultivar.

Les fleurs de la primevère de l'Himalaya sont très parfumées, ce qui est à l'origine de son nom vernaculaire "primevère noix de muscade" bien que certains affirment que le parfum s'apparente à celui du citron. Le fruit de la primevère de l'Himalaya est une capsule.

En anglais, la primevère de l'Himalaya s'appelle Himalayan cowslip, en allemand : Sumpfprimel, en danois Kæmpe-Primula et en suédois : Sommarviva.



Primevère de l'Himalaya - Primula florindae
Primevère de l'Himalaya - Primula florindae

Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci