Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-08-04

Phaseolus vulgaris - Haricot commun - Mongette - Mogette - Flageolet - Fayot - Fève (au Québec)


Plante à gousses comestibles - Plante légume - Graines comestibles
Flore d'Amérique du Sud
Photo de Fabaceae - Photo de Fabacées - Photo de Papilionacée
Photo de Phaseolus - Photo de Haricot
 
  (Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Fabales
Famille : Fabaceae - Fabacées
Tribu : Phaseoleae
Genre : Phaseolus
Espèce : Phaseolus vulgaris

Mots-clés : Fabaceae Phaseolus Haricot

Synonymes : Phaseolus aborigineus, Phaseolus communis, Phaseolus compessus, Phaseolus esculentus, Phaseolus nanus






Le Haricot commun (Phaseolus vulgaris) est une plante herbacée, annuelle, grimpante ou non grimpante suivant les variétés, originaire d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. Le Haricot commun est abondamment cultivé comme légume pour ses gousses (haricots verts, mange-tout, haricot beurre...) ou pour ses graines (flageolets, haricots secs).

De très nombreux noms vernaculaires ont été utilisés pour désigner le Haricot commun, comme : Mongette - Mogette - Flageolet - Fayot - Fève (au Québec). Dans les livres anciens on rencontre les noms de Fève de haricot (peut-être à l'origine du nom québécois) - Caliccot - Faséole et bien d'autres. Je vous laisse le soin de compléter cette liste si le coeur vous en dit.

Dans le Journal de la Société nationale d'horticulture de France (1896), Georges Gibault a rédigé document détaillé et fort intéressant sur cette plante, sous le titre de "Étude historique sur le Haricot commun". Dans le Journal de botanique (1897) Ed. Bonnet s'interroge (probablement en réponse à l'article de Georges Gibault ) dans un article intitulé : Le Haricot (Phaseolus vulgaris) était-il connu dans l'ancien monde avant la découverte de l'Amérique.

Certains auteurs reconnaissent les deux variétés suivantes de Haricot commun :
   • Phaseolus vulgaris var. aborigineus (Syn. Phaseolus aborigineus)
   • Phaseolus vulgaris var. vulgaris



Phaseolus vulgaris - Haricot commun - Mongette - Mogette - Flageolet - Fayot - Fève (au Québec)
Phaseolus vulgaris - Haricot commun - Mongette -
Mogette - Flageolet - Fayot - Fève (au Québec)
Phaseolus vulgaris 'Purple Teepee'

Phaseolus vulgaris - Haricot commun - Mongette -
Mogette - Flageolet - Fayot - Fève (au Québec)
Phaseolus vulgaris 'Purple Teepee'

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci. Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Ces fleurs d'haricots sont très jolies - il y a même Goliath qui doit certes être un très gros haricot - et David ? je ris ! Quant aux fèves elles sont différentes de celles que je connais, dans le sud (elles dorment dans une gousse duveteuse et sont très riches en fer. Ils les mangent crues avec du salami ou de la viande séchée.

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci