Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-08-05

Plectranthe de Madagascar - Plectranthus madagascariensis - Madagascar Spur Flower


Flore malgache - Plantes de Madagascar - Lamiacées malgaches
Photo de Lamiaceae - Photo de Lamiacées
Photo de Plectranthus - Photo de Plectranthe
 
  (Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Lamiales
Famille : Lamiaceae - Lamiacées - Labiatae
Tribu : Ocimeae
Genre : Plectranthus
Espèce : Plectranthus madagascariensis

Synonymes : voir texte






Le Plectranthe de Madagascar (Plectranthus madagascariensis, Syn. Coleus madagascariensis, Ocimum madagascariensis, Plectranthus hirtus, Plectranthus mauritianus, Plectranthus pubescens, Plectranthus villosus) est une plante herbacée, vivace, terrestre, mesurant jusqu'à un mètre de haut, originaire de Madagascar.

Voilà ce qu'on peut lire au sujet de cette plante dans le "Manuel de l'acclimateur : ou, Choix de plantes recommandées pour l'Agriculture, l'Industrie et la Médecine, adaptées aux divers climats de l'Europe et des pays tropicaux" (Charles NAUDIN, Ferd. VON MULLER, 1887) :
«PLECTRANTHUS madagascariensis, Benth. Labiée tubérifère cultivée en qualité de légume aux îles Maurice et de la Réunion ainsi qu'à Madagascar et sur la côte orientale d'Afrique. Ses tubercules sont assez analogues à ceux de la pomme de terre mais d'une saveur différente. Ils peuvent servir à propager la plante qui se reproduit d'ailleurs aisément de boutures. C'est l'Oumime des habitants de Madagascar. L'histoire horticole de cette labiée est encore fort obscure il se peut même qu'elle n'appartienne pas au genre botanique sous le nom duquel elle est désignée. Elle paraît même très voisine de plusieurs autres espèces congénères qui produisent de même des tubercules comestibles. Sa culture essayée à Paris n'a eu aucun succès et paraît ne pas pouvoir sortir des pays chauds.»

Dans "Flora of Mauritius and the Seychelles" (1877), on peut lire que cette plante serait présente également à l'île Maurice, en Arabie, et au Natal et qu'elle serait appelée Omime sauvage et Omime bâtard.


Plectranthe de Madagascar - Plectranthus madagascariensis
Plectranthe de Madagascar - Plectranthus madagascariensis

Plectranthe de Madagascar - Plectranthus madagascariensis
Plectranthe de Madagascar - Plectranthus madagascariensis

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci. Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci