Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-08-01

Palisota mannii


Flore d'Afrique tropicale - Commélinacées africaines - Palisota d'Afrique
Photo de fleur - Photo de Commelinaceae - Photo de Palisota - Photo de Commélinacées 
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Commelinales
Famille : Commelinaceae - Commélinacées
Tribu : Tradiscantieae
Genre : Palisota
Espèce : Palisota mannii

Mots-clés Commelinaceae Palisota

Synonymes : voir texte





Palisota mannii est une plante herbacée, vivace, à feuilles coriaces, persistantes, originaire des sous-bois d'Afrique tropicale, appartenant à la sous-famille des Commelinoideae (Commélinoidées). C'est une proche parente des misères.

Le genre Palisota est un hommage à Ambroise Marie François Joseph Palisot, baron de Beauvois, naturaliste français, né le 27 juillet 1752 à Arras et mort le 21 janvier 1820 à Paris. Son abréviation botanique officielle est : P.Beauv.

Palisota mannii possède de grandes feuilles simples, entières, à limbe cloqué, verte sur le dessus, blanc laineux en dessous, avec des nervures parallèles et un apex aigu.

Palisota mannii produit des inflorescences denses, en grappes cylindrique (tore). Les fleurs, hermaphrodites, blanchâtres, sont à trois pétales. Les baies, rouges, emplies de pulpe, renferment les graines.

Certains auteurs reconnaissent les deux sous-espèces suivantes de Palisota mannii : Palisota mannii subsp. mannii et Palisota mannii subsp. megalophylla.
 
 
Plusieurs noms scientifiques ont été utilisés pour désigner Palisota mannii, et notamment : Palisota mannii var. robusta, Palisota megalophylla, Palisota megalophylla var. robusta.



Palisota mannii
Palisota mannii

Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci. Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, cette photo dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci