Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-04-09

Ludwigia grandiflora - Ludwigie à grandes fleurs - Jussie à grandes fleurs - Uruguayan hampshire-purslane



Flore d'Amérique - Fleurs de Bolivie - Flore du Guatemala
Plante à fleur jaune - Photo d'Onagracée - Photo de Ludwigia
Plante aquatique échappe des plans d'eau décoratifs

Plante envahissante en France
Plante envahissante en Europe
 
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Myrtales
Famille : Onagraceae - Onagracées
Genre : Ludwigia
Espèce : Ludwigia grandiflora

Mots-clés : Onagraceae Ludwigia

Synonymes : Adenola grandiflora, Jussiaea grandiflora, Jussiaea michauxiana, Jussiaea uruguayensis, Ludwigia hexapetala, Ludwigia uruguayensis...





La Jussie à grandes fleurs (Ludwigia grandiflora, syn. Jussiaea grandiflora ou Ludwigia uruguayensis), nommée également ludwigie à grandes fleurs, est une plante angiosperme dicotylédone appartenant à la sous classe des Rosidae, à l'ordre des Myrtales, à la famille des onagracées ou œnothéracées (Onagraceae ou Oenotheraceae) et au genre Ludwigia.
 
La Jussie à grandes fleurs est originaire d'Amérique (Sud des USA, Bolivie, Guatemala, Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay…).

La jussie à grandes fleurs est une plante aquatique importée au XIXème siècle pour fleurir les bassins et autres aquariums d'eau douce d'Europe. Seulement la jussie à grandes fleurs s'est acclimatée au climat européen et a quitté les bassins pour coloniser les plans d'eau et les rivières calmes d'une partie de l'Europe.

La jussie à grandes fleurs est une plante herbacée vivace, en partie flottante, hermaphrodite, se développant à partir de rhizomes, avec une tige florale à port dressé mesurant jusqu'à 1,2 mètre de hauteur. Les tiges immergées produisent des racines blanches et spongieuses.

Les feuilles de la jussie à grandes fleurs, semi persistantes, vert pâle, alternes, non pétiolées et possèdent un limbe oblong, dont la longueur représentent près de 3 fois sa largeur. La face inférieure des feuilles est velue.

La floraison a lieu au début de l'été et dure longtemps. Les fleurs, solitaires, sont portées par des pédoncules floraux blancs. Le calice, velu, persistant est composé de 5 sépales aigus. La corolle comporte 5 pétales veinés jaune vif, cordiformes, rétrécis à leur base. Les 10 étamines sont nettement plus courtes que le pistil. La pollinisation de la jussie à grandes fleurs est entomogame (effectuée par les insectes). Le fruit est une capsule allongée. La dissémination des graines est hydrochore. Outre la reproduction par graine, la jussie à grandes fleurs se reproduit également par bouture.

Lorsque les conditions sont favorables la jussie à grandes fleurs peut doubler sa masse en 3 semaines, parfois moins. On comprend donc pourquoi elle est aussi envahissante. Elle forme rapidement des herbiers au détriment des autres plantes qui ne peuvent plus prospérer. La densité des tiges immergées et des racines ralentit l'écoulement de l'eau favorisant la dépose de sédiments.

Devant cette invasion, en France, le 02 mai 2007 un arrêté ministériel (publié au J.O n° 114 du 17 mai 2007) interdit la commercialisation et le transport de la jussie à grandes fleurs.

Le problème est maintenant de se débarrasser de ces herbiers indésirables, mais ce n'est pas simple. En effet la jussie à grandes fleurs possède des racines très profondes et l'arrachage est illusoire d'autant plus que le moindre bout de racine ou de tige donnera naissance à de nouvelles pousses. D'autre part la jussie à grandes fleurs ne possède pas d'ennemis naturels sous nos latitudes et le désherbage chimique (que je réprouve) n'a pas produit d'effet significatif.

Il existe en France une autre espèce de jussie envahissante, la jussie rampante (Ludwigia peploides).
 
 
 
Ludwigia grandiflora - Ludwigie à grandes fleurs - Jussie à grandes fleurs
Ludwigia grandiflora - Ludwigie à grandes fleurs -
Jussie à grandes fleurs

Ludwigia grandiflora - Ludwigie à grandes fleurs - Jussie à grandes fleurs
Ludwigia grandiflora - Ludwigie à grandes fleurs -
Jussie à grandes fleurs

Ludwigia grandiflora - Ludwigie à grandes fleurs - Jussie à grandes fleurs
Ludwigia grandiflora - Ludwigie à grandes fleurs -
Jussie à grandes fleurs
 
Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci