Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-04-29

Melissa officinalis - Mélisse officinale - Piment des abeilles - Lemon balm - Balm mint


Flore d'Europe - Lamiacée de France - Mélisse française
Plante à fleur blanche - Fleurs blanches
Photo de Melissa - Photo de Mélisse - Photo de Lamiacées
 
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Lamiales
Famille : Lamiaceae - Lamiacées
Tribu : Melisseae - Mentheae
Genre : Melissa
Espèce : Melissa officinalis

Mots-clés : Lamiaceae Melissa

Synonyme : Faucibarba officinalis, Melissa cordifolia, Melissa hirsuta, Thymus melissa



La Mélisse officinale (Melissa officinalis, Syn. Faucibarba officinalis, Melissa cordifolia, Melissa hirsuta, Thymus melissa...), appelée également Piment des abeilles ou citronnelle, est une plante herbacée, vivace, poilue, à tige quadrangulaire, très rameuse, pouvant mesurer jusqu'à 1,5 mètres de haut, mais souvent plus modeste, originaire d'Europe, et notamment de France, qui croît notamment sur les sols incultes, à l'orée des forêts, au bord des chemins, dans les haies... Abondamment cultivée dans les jardins, la Mélisse officinale s'est naturalisée dans de nombreux pays.

La Mélisse officinale possède des feuilles simples, opposées, pétiolées, plus ou moins ovales, gaufrées, dentelées, parfumées au froissement. La Mélisse officinale produit des fleurs hermaphrodites, tubulaires, bilabiées, à lèvre inférieure trilobée, à corolle blanche ou légèrement rosée, réunies en verticille à l'aisselle des feuilles.

Dans les livres anciens de nombreux noms vernaculaires sont utilisés pour désigner la Mélisse officinale. Ainsi l'ouvrage "Matière médicale indigène ou Histoire des plantes médicinales qui croissent spontanément en France et en Belgique", 1848, nous fournit un florilège de noms vernaculaires : Mélisse des jardins, Mélisse citronnée, Citronelle (sic), Citronade (sic), Herbe à citron, Piment des abeilles, Piment des mouches, Piment des ruches et Poncirade. Plus proche de nous, d'autres noms vernaculaires peuvent se rencontrer, comme Piment aux abeilles ou Herbe au citron (déformation de noms plus anciens), mais aussi Thé de France et Mélisse citronnelle.


Melissa officinalis - Mélisse officinale
Melissa officinalis - Mélisse officinale

Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci.

1 commentaire:

Anne-Marie Rovero a dit…

ma plante préférée pour tisanes - après les repas ...

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci