Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-04-16

Pandanus tenuifolius - Plante dioïque


Plante ressemblant à un palmier - Faux-arbre - Plante avec des racines aériennes
Flore des Mascareignes - Plantes de l'île Rodrigues - Arbustes de l'Océan indien

(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Pandanales
Famille : Pandanaceae - Pandanacées
Genre : Pandanus
Espèce : Pandanus tenuifolius

Mots-clés : Pandanaceae Pandanus

Synonymes : Pandanus lindenii, Pandanus pynaertii





Pandanus tenuifolius, qu'on pourrait traduire par "Pandanier à feuilles ténues" est un arbuste angiosperme monocotylédone appartenant à la sous classe des Aridae ou des Arecidae, au super ordre des Pandananae, à l'ordre des Pandanales, à la famille des Pandanacées (Pandanaceae) et au genre Pandanus.

Le genre Pandanus occupe un vaste territoire s'étirant de l'océan indien jusqu'à l'océan Pacifique. On trouve des représentants de ce genre depuis les côtes orientales de l'Afrique, et plus particulièrement Madagascar, jusqu'aux îles Hawaï. Certains représentants de ce genre croissent également sur la côte occidentale de l'Afrique. Le genre Pandanus compte plus de 600 espèces.

Pour sa part, Pandanus tenuifolius est une plante originaire de l'océan indien et plus précisément de l'île Rodrigues dont elle est endémique. L'île Rodrigues est la plus petite des trois îles qui constituent l’archipel des Mascareignes.

Pandanus tenuifolius est une plante vivace, à port dressé, pouvant être arbustive ou arborescente, s'élevant jusqu'à 5 mètres de hauteur. Les sujets âgés possèdent des racines aériennes qui s'enfoncent dans le sol, formant un faisceau pyramidal. Ces racines donnent l'impression que le tronc a été étayé. Le tronc, très peu rétréci entre la base et son sommet, peu ramifié, aux branches divariquées, possède une écorce lisse et marbrée.

Les feuilles, terminales, persistantes, sessiles, simples, épaisses, coriaces, linéaires, à nervures parallèles, à marge épineuse, aiguës à l'apex, mesurent jusqu'à 70 centimètres de long pour 3 centimètres de large. En face inférieure la nervure centrale est également munie d'épines.

Pandanus tenuifolius est une plante dioïque, c'est-à-dire que certains sujets portent des fleurs uniquement mâles (fleurs staminées) tandis que d'autres sujets portent uniquement des fleurs femelles (fleurs pistillées). Les fleurs mâles et les fleurs femelles ne possèdent ni calice ni corolle (elles sont apérianthées).

Le fruit est une drupe multiloculaire en forme de coin (cunéiforme), mesurant environ 5 centimètres de longueur. Ces drupes sont réunies en un faux fruit syncarpique mesurant environ 10 centimètres de diamètre et composé d'une trentaine (parfois plus) de drupes.



Pandanus tenuifolius
Pandanus tenuifolius

Pandanus tenuifolius
Pandanus tenuifolius

Pandanus tenuifolius
Pandanus tenuifolius

Pandanus tenuifolius
Pandanus tenuifolius

Pandanus tenuifolius
Pandanus tenuifolius

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci