Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-04-25

Ceraria namaquensis - Portulacaria namaquensis


Plantes succulentes - Arbuste succulent - Flore d'Afrique australe
Photo de Pourpier à fleur rose - Photo de Ceraria
Flore du Namaqualand - Plante grasse
  
  (Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Caryophyllales
Famille : Portulacaceae - Portulacacées - Didiereaceae - Didiereacées
Tribu : Portulacarieae - Portulacariées
Genre : Portulacaria - Ceraria
Espèce : Ceraria namaquensis
 
 
SynonymesPortulacaria namaquensis, Ceraria gariepina, Ceraria longipedunculata, Portulacaria armiana

Mots-clés : Portulacaceae Ceraria 


Ceraria namaquensis (Syn. Portulacaria namaquensis), est une plante vivace, buissonnante ou arbustive, fortement ramifiée, succulente, dioïque, pouvant s'élever jusqu'à 3 mètres de hauteur, originaire du Namaqualand (Afrique du Sud, Namibie) où il pousse dans les zones au climat semi-désertique, sableuses ou rocailleuses recevant de rares précipitations.

Ceraria namaquensis possède des feuilles simples, entières, sessiles, succulentes, vertes à gris verdâtres, mesurant 4 à 8 millimètres de long, claviformes (en forme de massue), solitaires ou groupées en faisceaux par 2 à 6 sur de courtes tiges (brachyblastes ?). Ces feuilles tombent pendant les périodes de sècheresse pour éviter que la plante ne se déshydrate trop.

Lors de la floraison, vers la fin du printemps austral, Ceraria namaquensis produit des inflorescences axillaires, unisexuées, dioïques (les fleurs mâles, staminées et les fleurs femelles, pistillées, sont situées sur des plants différents), solitaires ou réunies en fascicules portant de 1 à 6 fleurs, pétiolées, à corolle rose.



Ceraria namaquensis - Portulacaria namaquensis
Ceraria namaquensis - Portulacaria namaquensis

Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci. Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, cette photo dans un format supérieur.

2 commentaires:

Anne-Marie Rovero a dit…

¨Merci de tous ces détails .... Kriss succulentes - qui donnent du suc et qui sont bonnes à manger ? Ce doit être magnifique de voir ça dans ces zones torrides et sèches.

Kriss de Niort a dit…

En botanique succulent ne veux pas dire "Bon à manger" ni "comestible" :)

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci