Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-11-20

Muscari à toupet - Muscari comosum - Muscari chevelu - Ail à toupet - Muscari à houppe - Leopoldia comosa - Tassel Hyacinth - Tufted grape-hyacinth


Flore de France - Muscari d'Europe - Plantes françaises
Photo d'Asparagaceae - Photo d'Asparagacée
Photo de Liliaceae - Photo de Liliacée
Photo de Muscari

(Sous réserve de bonne identification)



Ordre : Asparagales - Liliales
Famille : Asparagaceae - Asparagacées - Liliaceae - Liliacées
Tribu : Hyacintheae
Genre : Muscari
Espèce : Muscari comosum

Synonyme : voir texte


Mots-clés : Asparagaceae Liliaceae Muscari


Le Muscari à toupet (Muscari comosum, Syn. Leopoldia comosa, Bellevalia comosa, Botrycomus vulgaris, Eubotrys comosa, Hyacinthus comosus, Hyacinthus monstrosus, Muscari monstrosum, Scilla comosa...), appelé également Muscari chevelu, Ail à toupet ou Muscari à houppe, est une plante herbacée, vivace, à bulbe, glabre, mesurant jusqu'à 50 centimètres de haut, originaire d'Afrique septentrionale, d'Asie du sud-ouest et d'une partie de l'Europe, incluant la France qui croît dans les champs, les prairies, les vergers, les bois clairs, du niveau de la mer jusqu'à 1300 mètres d'altitude par endroits.

Dans les livres anciens, de nombreux noms vernaculaires sont rapportée, et notamment : "Pénitent bleu", "Vacet", "Vacier", "Ail de chien", "Barrelets gros", "Gros barralès", "Hyacinthe à toupet" (Dictionnaire provençal-français, 1847), "Muscari monstrueux", "Faux muscari", "Lilas de Terre", "Jacinthe de Sienne" (Encyclopédie du dix-neuvième siècle, 1851), "Jacinthe à toupet" (Dictionnaire des sciences naturelles, 1824), "Grand barralet" (Nouveau dictionnaire provençal-français, 1841), "Oignon sauvage" (Etude des fleurs, 1855), "Pourriol" (Nouveau dictionnaire d'agriculture pratique, 1854), "Queue de poireau" (Dictionnaire des sciences naturelles, 1816), "Jacinthe chevelue" (Synopsis analytique de la flore des environs de Paris, 1859), "Jacinthe paniculée" (Herbier général de l'amateur, 1816), "Panache de Vénus", "Poireau femelle" (Les fleurs de pleine terre, 1880), "Oignon de serpent" (Glossaire du centre de la France, 1864)…



Muscari à toupet - Muscari comosum - Muscari chevelu - Ail à toupet - Muscari à houppe
Muscari à toupet - Muscari comosum -
Muscari chevelu - Ail à toupet -
Muscari à houppe

Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laissez un commentaire - Merci