Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-11-14

Oronce aquatique - Plante bougie - Orontium aquaticum - Golden-club - Cryptocoryne américaine


Plantes aquatiques - Flore d'Amérique - Aracées des USA
 Photos d'Araceae - Photos d'Aracée - Photos d'Orontium - Photo d'Oronce 
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Arales - Alismatales
Famille : Araceae - Aracées
Tribu : Orontieae
Genre : Orontium
Espèce : Orontium aquaticum L. 1753

Mots-clés : Araceae Orontium Oronce 

Synonymes : Aronia aquatica (L.) Baill., Pothos ovatus Walter, Amidena undulata Raf., Orontium angustifolium Raf., Orontium vaginatum Raf.,

Noms communs ou vernaculaires en français : Oronce aquatique - Plante bougie - Flamme d'eau - Bougie d'eau - Cryptocoryne américaine








L'Oronce aquatique (Orontium aquaticum, Syn. Amidena undulata, Aronia aquatica, Orontium vaginatum, Pothos ovatus), appelée également "Plante bougie" ou "Flamme d'eau", est une plante herbacée, vivace, aquatique, hermaphrodite, à rhizomes, originaire des USA. L'Oronce aquatique est appelée par certains "Cryptocoryne américaine", mais je ne pense pas que ce nom vernaculaire soit à retenir car bien que ces deux plantes soient des Aracées, Orontium et Cryptocoryne sont des genres différents.

L'Oronce aquatique croît dans les lacs, les mares, les fossés, les tourbières, les marais, les marécages, et d'une manière générale dans les eaux stagnantes et les cours d'eau lents, du niveau de la mer jusqu'à 900 mètres d'altitude par endroits. L'Oronce aquatique possède des feuilles pétiolées, simples, à marge entière, flottantes ou aériennes. Les fleurs, portées par une hampe florale blanche, sont réunies sur un spadice dressé, jaune vif, évoquant la flamme d'une bougie.



Oronce aquatique - Plante bougie - Orontium aquaticum
Oronce aquatique - Plante bougie - Orontium aquaticum

Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci. Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, cette photo dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci