Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-11-21

Mélitte à feuilles de mélisse - Melittis melissophyllum - Mélisse des bois - Bastard balm


Flore d'Europe - Lamiacée de France - Mélitte française
Photo de Lamiaceae - Photo de Lamiacée
Photo de Melittis - Photo de Mélitte
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Lamiales
Famille : Lamiaceae - Lamiacées - Labiatae
Tribu : Melittideae
Genre : Melittis
Espèce : Melittis melissophyllum

Mots-clés : Lamiaceae Melittis Mélitte

Synonymes : voir texte




La Mélitte à feuilles de mélisse (Melittis melissophyllum, Syn. Melittis albida, Melittis carpatica, Melittis grandiflora, Melittis hispanica, Melittis subcordata, Mellitis melissifolium, Melittis sylvestris...), appelée également Mélisse des bois, Mélisse sauvage ou Mélisse bâtarde, est une plante herbacée, vivace, à tige le plus souvent simple, mesurant tout au plus 50 centimètres de haut, originaire d'Europe et présente en France, dans les lieux ombragés (haies, lisière des forêts, rochers), mais également sur les talus et le long des routes et des chemins, du niveau de la mer jusqu'à 1400 mètres d'altitude par endroits.

La Mélitte à feuilles de mélisse possède des feuilles simples, pétiolées, opposées, ovales, crénelées. La Mélitte à feuilles de mélisse produit des fleurs bisexuées, axillaires, solitaires ou par paires, à corolle tubulaire, bilabiée, à lèvre supérieure plane et entière, à lèvre inférieure trilobée, de couleur variable : blanches, pourpres, roses ou bicolores.

Bans les livres anciens la Mélitte à feuilles de mélisse est parfois appelée "Mélissière" (Dictionnaire classique d'histoire naturelle, 1826), "Mélissot" (Manuel complet du jardinier maraîcher, pépiniériste, botaniste, fleuriste et paysagiste, 1826), "Mélissot des bois" (Flore française, ou description synoptique de toutes les plantes, Boisduval, 1828)…



Mélitte à feuilles de mélisse - Melittis melissophyllum - Mélisse des bois
Mélitte à feuilles de mélisse - Melittis melissophyllum - Mélisse des bois


Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci