Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

mardi 20 mars 2018

Ceiba pentandra - Fromager - Kapokier - White silk cottontree - Kapoktree

 

Arbres et arbustes de Guadeloupe - Bombacacée de Martinique - Kapokier de Jamaïque
Photo de Bombacacée - Photo de Kapokier - Photo de Fromager
  
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Malvales
Famille : Bombacaceae - Bombacacées - Malvaceae - Malvacées
Tribu : Ceibeae
Genre : Ceiba
Espèce : Ceiba pentandra

Synonyme : Bombax pentandrum, Ceiba caribaea, Ceiba casearia, Ceiba anfractuosa, Eriodendron anfractuosum, Eriodendron caribaeum, Xylon pentandrum

Mots-clés : Bombacaceae Ceiba

 

Le Fromager (Ceiba pentandra, Syn. Bombax pentandrum, Ceiba caribaea, Ceiba casearia, Ceiba anfractuosa, Eriodendron anfractuosum, Eriodendron caribaeum, Xylon pentandrum...), appelé également Kapokier (ou Capoquier dans les livres anciens), Kapokier à fleurs branches, Arbre aux amoureux, Ouatier, Bois coton ou plus anciennement "Fromager pentandrique", est un arbre mesurant jusqu'à 65 mètres de haut dans des conditions optimales (le plus souvent 30 à 40 mètres), originaire d'Amérique du nord, d'Amérique centrale, du Nord de l'Amérique du sud, des Antilles et d'Afrique.

Le Fromager possède un tronc lisse, parsemé de grosses épines coniques (voir photo). En vieillissant le Fromager développe à sa base plusieurs contreforts ailés. Le Fromager possède des feuilles caduques ou persistantes suivant le climat, alternes, pétiolées, palmées, à 5 à 9 folioles. Le Fromager produit, avant l'apparition du feuillage, des fleurs blanc-crème, hermaphrodites, qui seraient pollinisées notamment grâce aux chauves-souris (Cheiroptérophilie) et aux colibris (Ornithophilie). Le fruit consiste en une capsule fusiforme s'ouvrant du côté du pédoncule en 5 valves, renfermant les graines qui sont protégées par une matière ouateuse (bourre), appelée capoc (ou kapok), à l'origine des noms vernaculaires comme "Bois coton".
 
 
Ceiba pentandra - Fromager - Kapokier
Ceiba pentandra - Fromager - Kapokier
 
Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci. Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, cette photo dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots