Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-03-22

Hypericum androsaemum - Millepertuis androsème - Androsème officinal - Tutsan



Flore de France - Plantes d'Europe - Plantes forestières
Photo d'Hypéricacées - Photo d'Hypericum
Photo de Millepertuis - Photo d'Androsème
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Malpighiales
Famille : Hypericaceae - Hypéricacées - Clusiaceae - Clusiacées
Genre : Hypericum
Espèce : Hypericum androsaemum

Mots-clés : Hypericaceae Hypericum

Synonyme : Androsaemum officinale, Hypericum bacciferum, Androsaemum vulgare



Le Millepertuis androsème ou Androsème officinal (Hypericum androsaemum, Syn. Androsaemum officinale, Hypericum bacciferum, Androsaemum vulgare ) est une plante angiosperme, dicotylédone, appartenant selon la classification classique à l'ordre des Theales, à la famille des clusiacées (Clusiaceae) et au genre millepertuis (Hypericum). La classification phylogénétique classe le millepertuis androsème dans l'ordre des Malpighiales et dans la famille des hypericacées (Hypericaceae).

Pour compliquer un peu, dans la classification d'Engler le millepertuis androsème est classé dans la sous classe des Archichlamydeae, dans l'ordre des Guttiférales, le sous ordre des Theineae et la famille des Guttifères (Guttiferae) tandis que dans la classification de Takhtajan, le millepertuis androsème est classé dans la sous classe des Dilleniidae, dans l'ordre des Hypericales et dans la famille des Hypericaceae. Allez, une dernière pour la route : dans la classification de Cronquist le millepertuis androsème dépend de la sous classe des Dilleniidae.

La famille des clusiacées (Clusiaceae), peu connue du grand public est appelée également "guttifère" (Guttiferae) et comprend une quarantaine de genres (parmi lesquels on trouve notamment : Ascyrum, Calophyllum, Clusia, Cratoxylon, Dystovomita, Endodesmia, Garcinia, Havetiopsis, Kielmeyera, Lorostemon, Montrouziera, Oedematopu, Poeciloneuron, Quapoya, Rheedia, Sanidophyllum...) et plus de 1200 espèces.

En France le millepertuis androsème possède de nombreux noms vernaculaires. En voici quelques-uns : androsème, androsème officinal, herbe à tous les maux, millepertuis à baies, passe-cure, souveraine, toute-bonne, toute-saine... Il existe de nombreuses formes locales de ces noms vernaculaires. Dans les livres anciens on trouve les noms de "Millepertuis baccifère" (Flore du Nord de la France, 1803), "Mille-pertuis toute-saine" (Linné François ou Tableau du règne végétal d'après les principes et le texte de cet illustre naturaliste) ou "Toute-sainte herbe de St. Jean" (Œuvres complètes de J.J. Rousseau : Lettres élémentaires sur la botanique, 1789).

Le millepertuis androsème est une plante vivace, hermaphrodite originaire d'Europe tempérée, formant de petits arbustes buissonnants à port étalé et à rameaux dressés dont les tiges deviennent ligneuses avec l'âge, surtout à la base. Le millepertuis androsème croît dans les bois frais jusqu'à 1500 mètres d'altitude. C'est une plante peu commune qui fait l'objet de nombreux arrêtés de protection.

Le millepertuis androsème forme des touffes dont les tiges glabres peuvent atteindre 1 mètre de hauteur. Les tiges bicarénées c'est à dire qu'elles sont dotées de deux nervures saillantes opposées formant de petites ailes. L'écorce, d'abord brun rougeâtre devient brun foncé avec l'âge.

Les feuilles, caduques ou semi persistantes, du millepertuis androsème mesurent de 5 à 10 centimètres sont très courtement pétiolées, presque sessiles, opposées, ovales, avec une base cordée embrassant la tige.

Les fleurs du millepertuis androsème apparaissent sur chaque rameau du mois de mai/juin jusqu'au mois de juillet/aout. L'inflorescence est une cyme bipare terminale. La fleur est composée d'un calice à sépales inégaux persistants qui continuent à grandir après la floraison (on dit qu'ils sont accrescents), d'une corolle de 2 à 2,5 centimètres de large, composée de 5 pétales jaunes légèrement plus grands que les sépales. La pollinisation est entomogame (effectuée par les insectes) et parfois autogame.

Le fruit possède l'apparence d'une baie (bacciforme) globuleuse mesurant de 6 à 10 millimètres de diamètre, rouge dans un premier temps puis noire en vieillissant. La dissémination des graines est endozoochore, c'est à dire qu'elles sont disséminées par les animaux après ingestion et transit par leur système digestif qui les ramollit.

En Allemagne, le millepertuis androsème est appelé : blutheil, konradskraut ou mannsblut, en Angleterre : tutsan ou sweet amber, en Espagne : androsemo ou sanalotodo, en Italie : Androsemo ou erba di San Giovanni et en néerlandais : mansbloed.



Hypericum androsaemum - Millepertuis androsème
Hypericum androsaemum - Millepertuis androsème

Hypericum androsaemum - Millepertuis androsème
Hypericum androsaemum - Millepertuis androsème

Hypericum androsaemum - Millepertuis androsème
Hypericum androsaemum - Millepertuis androsème

Hypericum androsaemum - Millepertuis androsème
Hypericum androsaemum - Millepertuis androsème

Hypericum androsaemum - Millepertuis androsème
Hypericum androsaemum - Millepertuis androsème

Hypericum androsaemum - Millepertuis androsème
Hypericum androsaemum - Millepertuis androsème

Hypericum androsaemum - Millepertuis androsème
Hypericum androsaemum - Millepertuis androsème

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci