Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-09-05

Arpenteuse de la pruche - Lambdina fiscellaria - Mournful thorn - Hemlock looper


Papillons d'Amérique - Géométridés du Canada - Lambdina du Québec
Papillon dont la chenille est défoliatrice
Photo de Géométridé - Photo de Lambdina

  (Sous réserve de bonne identification)



Ordre : Lepidoptera - Lépidoptères - Papillons
Famille : Geometridae Géométridés
Genre : Lambdina
Espèce : Lambdina fiscellaria

Mots-clés : Geometridae Lambdina

Synonymes : Lambdina flagitiaria, Lambdina peccataria, Lambdina johnsoni, Lambdina turbataria

Voir d'autres photos : ICI



 
La chenille de l'Arpenteuse de la pruche (Lambdina fiscellaria) se nourrit principalement de conifères et plus particulièrement de Sapin baumier (Abies balsamea) de Pruche du Canada ou Pruche de l'Est (Tsuga canadensis), d'Épinette blanche (Picea glauca), de Mélèze laricin (Larix laricina), de Thuya occidental (Thuja occidentalis) et plus généralement d'Épicéa (Picea) et de Pins (Pinus).
 
Outre ces conifères la chenille de l'Arpenteuse de la pruche (Lambdina fiscellaria), très polyphage, s'attaque également à de nombreux feuillus comme les Bouleaux (Betula), les Érables (Acer), les Peupliers (Populus), aux Chênes (Quercus) et bien d'autres.
 
Lors de fortes infestations cette chenille très vorace peut infliger d'importants dégâts aux forêts.

L'adulte (imago) vole en une seule génération (univoltin) au Québec. Je l'ai rencontré à plusieurs reprises dans l'Outaouais mais il a été signalé très à l'est du Québec, du côté de Havre St. Pierre.



Arpenteuse de la pruche - Lambdina fiscellaria
Arpenteuse de la pruche - Lambdina fiscellaria

Arpenteuse de la pruche - Lambdina fiscellaria
Arpenteuse de la pruche - Lambdina fiscellaria

Arpenteuse de la pruche - Lambdina fiscellaria
Arpenteuse de la pruche - Lambdina fiscellaria

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci