Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-09-14

Liatride à épis - Plume du Kansas - Liatris spicata - Dense blazing star


Flore de l'Ontario - Plante de l’État de New York - Fleur de Floride
Photo de Liatris - Photo de Liatride
Photo d'Asteraceae - Photo d'Astéracée
  
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Asterales
Famille : Asteraceae - Astéracées - Compositae
Tribu : Liatrideae - Eupatorieae
Genre : Liatris
Espèce : Liatris spicata

Mots-clés : Asteraceae Liatris Liatride

Synonymes : Voir texte


Attention : il existe d'autres plantes très ressemblantes, comme par exemple Liatris ligulistylis





La Liatride à épis (Liatris spicata, Syn. Liatris callilepis, Kuhnia spicata, Lacinaria spicata, Liatris pilosa, Suprago spicata, Serratula spicata), appelée aussi Plume du Kansas, est une angiosperme dicotylédone appartenant à la sous classe des Asteridae, à l'ordre des Asterales, à la famille des astéracées (Asteraceae) ou composées et au genre liatris qui comprend une quarantaine d'espèces.

Dans les livres anciens, la Liatride à épis est parfois appelée : "Suprage à épi" (Dictionnaire des sciences naturelles, 1827), "Liatris en épi" (Manuel complet du jardinier, maraicher, pépiniériste, botaniste, fleuriste et paysagiste, Louis Noisette, 1826), "Sarrette en épi" (Système des plantes : contenant les classes, ordres, genres et espèces, Mouton-Fontenille, 1805), "Serratule en épi" (Dictionnaire des sciences naturelles, 1827)...

La Liatride à épis est une plante vivace originaire de l’est de l’Amérique du Nord dans une zone s'étendant de l’Ontario et de l’état de New York jusqu'à la Floride et aux côtes du golfe du Mexique au sud, et jusqu’au fleuve Mississippi à l’ouest. En Ontario Liatris spicata est menacée de disparition.

La liatride à épis produit en été une hampe florale pouvant dépasser 80 centimètres de long, comparable à un long épi (d'où son nom) de couleur violette, rose ou blanche (variété alba). Les fleurs de liatrides à épis attirent pas mal d'insectes : hannetons, papillons, bourdon, abeilles… un vrai régal pour l'entomologiste amateur.



Liatride à épis - Plume du Kansas - Liatris spicata
Liatride à épis - Plume du Kansas - Liatris spicata

Liatride à épis - Plume du Kansas - Liatris spicata
Liatride à épis - Plume du Kansas - Liatris spicata

Liatride à épis - Plume du Kansas - Liatris spicata
Liatride à épis - Plume du Kansas - Liatris spicata

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci