Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

lundi 8 janvier 2018

Thunbergie de Mysore - Liane de Mysore - Thunbergia mysorensis - Hexacentris mysorensis - Mysore trumpetvine


Plantes grimpantes - Flore de l'Inde - Photos de Lianes - Plantes indiennes
Flore de la Réunion - Fleurs pendantes jaunes et rouges
Flore exotique de la Réunion
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Lamiales - Scrophulariales
Famille : Acanthaceae - Acanthacées - Thunbergiaceae - Thunbergiacées
Genre : Thunbergia
Espèce : Thunbergia mysorensis

Synonyme : Hexacentris mysorensis


Mots-clés : Acanthaceae Thunbergia


La Thunbergie de Mysore (Thunbergia mysorensis Syn. Hexacentris mysorensis), appelée également Liane de Mysore, Liane orchidée ou Hexacentris du Mysore, est une plante vivace, grimpante, volubile, à rameaux quadrangulaires grêles, pouvant atteindre 8 mètres de hauteur, à souche ligneuse, originaire de l'Inde et plus précisément des environs de la ville de Mysore (ou Maïssour) dans l'Etat du Karnataka au sud de l'Inde.

D'après J. E. Planchon (Flore des serres et des jardins de l'Europe, Tome VIII, 1852 -1853, Louis Van Houtte Éditeur) ce serait M. Francis Maltby, fonctionnaire civil de la compagnie anglaise des Indes, qui aurait fait parvenir des graines de cette plante à MM. Veitch, d'Exeter (Angleterre).

Le nom du genre "Thunbergia" est un hommage au naturaliste suédois Carl Peter Thunberg (Jönköping 11 novembre 1743 - Thunaberg 8 août 1828), surnommé "le Père de la botanique sud-africaine". Il a remplacé Linné comme professeur de médecine et d'histoire naturelle à l'université d'Uppsala.

Thunbergia mysorensis possède des feuilles persistantes, opposées, simples, pédonculées, glabres, à marge légèrement ondulée, hastées (en forme de fer de lance), acuminées, pourvues à la base de deux courts lobes obtus, vert sombre en partie supérieure, mesurant jusqu'à 15 centimètres de long.

Lors de la floraison, qui dure environ 8 à 9 mois, Thunbergia mysorensis émet de longues grappes axillaires, pendantes, de 40 à 60 centimètres de long, composées de nombreuses fleurs hermaphrodites, bilabiées, nectarifères, pédonculées, brun-rouge et jaunes, avec des pétales aux bords réfléchis. Le fruit est une capsule déhiscente (loculicide).

En anglais, Thunbergia mysorensis est appelée Mysore trumpetvine, Lady's slipper vine, Indian clock vine, Dolls' Shoes ou Brick and butter vine.
 
 
 
Thunbergie de Mysore - Liane de Mysore - Thunbergia mysorensis
Thunbergie de Mysore - Liane de Mysore - Thunbergia mysorensis

Thunbergie de Mysore - Liane de Mysore - Thunbergia mysorensis
Thunbergie de Mysore - Liane de Mysore - Thunbergia mysorensis

Thunbergie de Mysore - Liane de Mysore - Thunbergia mysorensis
Thunbergie de Mysore - Liane de Mysore - Thunbergia mysorensis
 
Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci. Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots