Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-01-21

Euphorbe à tiges triangulaires - Euphorbia trigona - African milk tree




Flore de la Réunion - Plantes de la Réunion
Flore exotiques de la Réunion
Plantes d'appartement - Euphorbes d'intérieur - Plantes ornementales (en France)
Flore d'Asie - Flore d'Inde - (voir texte)
   Photos d'Euphorbiacées - Photo d'Euphorbia - Photo d'Euphorbe succulente
Plante des parcs et jardins réunionnais
     
(Sous réserve de bonne identification)



Ordre : Malpighiales - Euphorbiales
Famille : Euphorbiaceae - Euphorbiacées
Tribu : Euphorbieae
Genre : Euphorbia - Euphorbes
Espèce : Euphorbia trigona

Synonymes : Euphorbia hermentiana

Mots-clés : Euphorbiaceae Euphorbia



L'Euphorbe à tiges triangulaires (Euphorbia trigona, Syn. Euphorbia hermentiana) est une plante herbacée, épineuse, succulente, plus ou moins buissonnante et cactiforme, à tiges dressées, ramifiées, à section généralement triangulaire. L'origine de l'Euphorbe à tiges triangulaires est incertaine, certains affirment que cette euphorbiacée pourrait provenir de l'Afrique subsaharienne, d'autres de Madagascar, d'autres d'Afrique du sud-ouest... Dans le "Manuel de l'acclimateur", 1887, il est dit que cette plante proviendrait de l'Inde... Certains indiquent que cette euphorbe serait une obtention horticole ancienne. Je vous laisse vous faire votre propre idée. Pour information la plaque du jardin botanique où ont été prises certaines de ces photos indiquait "Inde".

L'Euphorbe à tiges triangulaires possède de petites feuilles caduques, simples, entières, oblongues, acuminées à l'apex, réparties au sommet des trois côtes, sur le partie la plus jeune des tiges. A la saison sèche, afin de limiter l'évaporation, ces feuilles tombent. En appartement ces feuilles peuvent sembler persistantes.

L'Euphorbe à tiges triangulaires, ou à 3 côtes, est parfois appelée "Euphorbe cactiforme", "Euphorbe chandelier" ou "Euphorbe candélabre". La version à feuilles rouges "f. rubra" est parfois appelée "Euphorbe feuilles rouges" (Martinique).



Euphorbe à tiges triangulaires - Euphorbia trigona
Euphorbe à tiges triangulaires - Euphorbia trigona

Euphorbe à tiges triangulaires - Euphorbia trigona
Euphorbe à tiges triangulaires - Euphorbia trigona

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci. Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci