Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

mercredi 1 novembre 2017

Photos de papillons : Gazé - Piéride de l'aubépine - Aporia crataegi - Papilio crataegi - Black-veined White


Faune de France - Papillons de France - Lépidoptères d'Europe
Photos de piérides - Papillon protégé par endroits
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Lepidoptera - Lépidoptères - Papillons
Famille : Pieridae - Pieridés
Tribu : Pierini
Genre : Aporia
Espèce : Aporia crataegi

Mots-clés : Pieridae Aporia Piéride Gazé


Le Gazé (Aporia crataegi, Syn. Papilio crataegi, Pontia crataegi), appelé également Piéride de l'aubépine, est un papillon (lépidoptère) diurne (rhopalocère) appartenant à la famille des piéridés (Pieridae), à la sous famille des Pierinae et au genre Aporia.

Le gazé est un grand papillon dont l'envergure peut aller jusqu'à 35 millimètres. L'imago (adulte) est visible du mois de mai jusqu'au mois de juillet, jusqu'à une altitude pouvant dépasser les 2000 mètres. Il n'y a qu'une seule génération de gazé par an (on dit qu'il est univoltin).

Le gazé est présent dans une grande partie de l'Europe et en Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Tunisie). On trouve également le gazé en Corée et au Japon.

Dans certaines régions, le gazé est en régression, notamment à cause de l'arrachage des haies, et de l'usage inconsidéré des insecticides. En Ile de France, un arrêté ministériel du 22 juillet 1993 interdit en tout temps, la destruction, la capture ou l'enlèvement, la préparation aux fins de collection ou, qu'ils soient vivants ou morts, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur mise en vente, leur vente ou leur achat.

Le gazé est facilement reconnaissable parmi les autres piérides, notamment par sa taille, mais aussi par ses ailes blanches, parfois légèrement jaunâtres aux nervures noires, bien visibles. Chez les spécimens âgés, les ailes peuvent devenir transparentes, avec un aspect parcheminé. On assiste parfois à des regroupements de dizaines d'individus au sol.

Le gazé fréquente les allées forestières, les clairières et lisières de forêts, les prairies. Ses plantes de prédilection sont généralement des rosacées, notamment l'aubépine et le prunelier ainsi que des arbres fruitiers (pommier, prunier...). On peut également le rencontrer sur d'autres plantes : chardons, orchidées... En fait, l'imago est moins regardant que sa larve.

Après accouplement (en opposition), la femelle pond ses œufs jaunes, en amas de plusieurs dizaines sur la face supérieure des feuilles de la plante hôte (généralement aubépine ou prunelier). Les chenilles se développent sur la plante hôte et si elles sont nombreuses, elles peuvent la défolier totalement. A l'approche de l'hiver, les chenilles se regroupent dans une poche de soie et y restent à l'abri jusqu'au printemps.

La chenille au dernier stade atteint 35 millimètres. Le dessus du dos est parcouru de bandes jaune/orange et noires. Les soies dorsales sont brun/rouge tandis que les soies ventrales sont plutôt gris clair. La tête est noire. La chrysalide est jaune et blanche, parsemée de taches noires.
 
 


 
 
Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, des photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots