Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-11-07

Pulmonaire à longues feuilles - Pulmonaria longifolia - Narrow-leaved Lungwort


Flore de France - Fleurs d'Europe - Plantes d'Angleterre
Pulmonaire de France - Boraginacées d'Europe
 Photo de Pulmonaire
 
(Sous réserve de bonne identification)



Ordre : Lamiales
Famille : Boraginaceae - Borraginacées
Tribu : Boragineae
Genre : Pulmonaria
Espèce : Pulmonaria longifolia

Mots-clés : Boraginaceae Pulmonaria Pulmonaire

Noms communs ou vernaculaires en français : Pulmonaire à longues feuilles, Pulmonaire à feuilles longues, Petite pulmonaire, Coucou bleu, Sauge de Bethléem, Lait de Notre Dame, Herbe de cœur, Herbe-aux-poumons

Noms communs anglais : Narrow-leaved lungwort

Synonymes : voir texte





La Pulmonaire à longues feuilles (Pulmonaria longifolia) est une plante herbacée, vivace, originaire d'Europe occidentale (Angleterre, France, Portugal, Espagne, Belgique, Pays-bas, Luxembourg), mesurant 20 à 50 (-60) centimètres de haut, qui croît dans divers milieux frais et ombragés comme les haies, les forêts, la lisière des forêts, le bord des chemins, les prairies, les bosquets, du niveau de la mer jusqu'à 2000 mètres d'altitude par endroits. En France la Pulmonaire à longues feuilles est présente dans de nombreuses régions (ouest, nord et centre). Ailleurs (Pyrénées Atlantiques, Midi méditerranéen, Alpes, Jura...) la pulmonaire à longues feuilles est rare ou absente.

La pulmonaire à longues feuilles (Pulmonaria longifolia) est une plante angiosperme, dicotylédone appartenant à l'ordre des Lamiales (ou des Tubiflorae suivant les classifications), à la famille des borraginacées (Boraginaceae) et au genre pulmonaire (Pulmonaria).

Certains auteurs distinguent (distinguaient) les sous espèces suivantes de pulmonaires à longues feuilles :
   • Pulmonaria longifolia ssp. longifolia : la sous espèce nominale,
   • Pulmonaria longifolia ssp. cevennensis : la pulmonaire des Cévennes,
   • Pulmonaria longifolia ssp. delphinensis : la pulmonaire du Dauphiné.

Plusieurs noms scientifiques ont été utilisés pour désigner la pulmonaire à longues feuilles, et notamment :
   • Pulmonaria angustifolia var. longifolia,
   • Pulmonaria officinalis subsp. angustifolia,
   • Pulmonaria tuberosa subsp. longifolia,
   • Pulmonaria vulgaris.


En français la pulmonaire à longues feuilles possède de nombreux noms vernaculaires. En voici une liste non exhaustive que vous pouvez compléter : pulmonaire à feuilles longues, petite pulmonaire, coucou bleu, sauge de Bethléem, lait de Notre Dame, herbe de cœur, herbe-aux-poumons...

Le genre "pulmonaire" doit son nom au fait (avéré ou non) que les romains l'utilisaient pour soigner les maladies du poumon.

Par endroits la pulmonaire à longues feuilles cohabite avec les espèces suivantes (pas forcément toutes en même temps) : l'ancolie commune (Aquilegia vulgaris), la jacinthe des bois (Hyacinthoides non-scripta), le narcisse trompette (Narcissus pseudonarcissus), l'anémone sylvie ou anémone des bois (Anemone nemorosa) ou la mélitte à feuilles de mélisse (Melittis melissophyllum).

La pulmonaire à longues feuilles possède des feuilles maculées de blanc, étroites, lancéolées, continuant à grandir même après la floraison. Les feuilles basales, acuminées, pétiolées, sont nettement plus grandes que les feuilles caulinaires et peuvent être plus longues que la plante, surtout en fin de saison. Les feuilles caulinaires sont sessiles, semi embrassantes.

La floraison intervient du mois d'avril jusqu'au mois de juin. Les fleurs, hermaphrodites, pédicellées, sont organisées en racèmes de cymes terminales. Le calice de la pulmonaire à longues feuilles, pamosépale, à 5 dents, est tubuleux, ventru à sa base, et fendu presque jusqu’au milieu.

La corolle, gamopétale, à cinq lobes arrondis, d'abord rouge ou rose puis virant au bleu, en forme d'entonnoir (infundibuliforme), mesure de 8 à 12 millimètres de long. La pollinisation est entomogame. Le fruit est composé de quatre akènes réunis (tétrakène). La dissémination des graines est barochore.

Il est à noter que parfois la pulmonaire à longues feuilles s'hybride avec la Pulmonaire semblable, appelée également pulmonaire affine (Pulmonaria affinis), pour donner naisance à Pulmonaria affinis x longifolia (Syn. Pulmonaria ovalis).

Les jardiniers ont mis au point un certain nombre de cultivars, dont voici une petite liste :
   • Pulmonaria longifolia 'Ankum',
   • Pulmonaria longifolia 'Bertram Anderson',
   • Pulmonaria longifolia 'Coral Springs',
   • Pulmonaria longifolia 'Dordogne',
   • Pulmonaria longifolia 'Golden Haze',
   • Pulmonaria longifolia 'Majestic'.


Pulmonaire à longues feuilles - Pulmonaria longifolia
Pulmonaire à longues feuilles - Pulmonaria longifolia

Pulmonaire à longues feuilles - Pulmonaria longifolia
Pulmonaire à longues feuilles - Pulmonaria longifolia


Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci. Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laissez un commentaire - Merci