Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-11-08

Primevère du père Vial - Primula vialii - Orchid Primrose


Primevère de l'Himalaya - Flore de Chine - Fleurs chinoises
Photo de Primulaceae - Photo de Primevère - Photo de Primula
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Primulales - Ericales
Famille : Primulaceae - Primulacées
Tribu : Primuleae
Genre : Primula - Primevères
Espèce : Primula vialii


Mots-clés : Primulaceae Primula Primevère

Synonyme : voir texte

La Primevère du père Vial (Primula vialii, Syn. Primula littoniana) est une plante angiosperme dicotylédone appartenant à l'ordre des Ericales, à la famille des primulacées (Primulaceae), au genre primevère (Primula), au sous genre Aleuritia et à la section des Muscarioides.

La primevère du père Vial est parfois appelée "primevère-orchidée", primevère de l'Himalaya" ou "primevère des marais".

La primevère du père Vial est une primevère originaire de Chine tempérée et plus précisément de la province du Szechuan située au centre de la Chine et de la province du Yunnan, au sud ouest de la Chine. Elle pousse jusqu'à 4000 mètres d'altitude.

C'est un religieux français, le père Delavay (1834-1895), explorateur et botaniste, qui a découvert cette espèce et qui l'a baptisée ainsi en l'honneur du père Paul Vial (1855-1917) missionnaire au Yunnan et auteur notamment du livre "Les lolos, histoire, religion, mœurs, langue, écriture (1898). A cette époque la primevère du père Vial était une espèce relativement fréquente dans son habitat mais de nos jours l'espèce est menacée.

La primevère du père Vial est une plante herbacée vivace, à port dressé, qui ne vit guère plus de deux à trois ans, du moins sous nos latitudes. En culture sa taille varie de 30 à 50 centimètres de hauteur et une trentaine de centimètres en largeur.

Les feuilles, caduques, vertes, en rosette basale, dentées, lancéolées à oblongues, duveteuses, apparaissent tard au printemps. La tige florale, farineuse, apparait au centre de la rosette et porte un épi floral conique, constitué de nombreuses fleurs tubulaires, serrées les unes contre les autres. Au départ, lorsque les fleurs sont en bouton, l'épi floral qui mesure une quinzaine de centimètres, est pourpre. Les fleurs, lilas rose, mesurent approximativement 10 mm et commencent à éclore vers le bas de l'épi et la floraison continue progressivement vers le haut, du mois de mai jusqu'au moins de juin/juillet en fonction des conditions climatiques.



Primevère du père Vial - Primula vialii
Primevère du père Vial - Primula vialii

Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Christine Rouanet, et faire un lien vers le blog. Merci.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laissez un commentaire - Merci