Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-11-11

Plantain lancéolé - Plantago lanceolata - Ribwort plantain


Flore d'Europe - Flore de France
Flore d'Amérique du Nord - Plantes du Canada - Flore du Québec
Plante introduite au Canada - Plante introduite au Québec
Photo de Plantaginaceae - Photo de Plantaginacée
Photo de Plantago - Photo de Plantain
Flore de la côte nord du fleuve Saint-Laurent
Flore de Saint-Pierre et Miquelon


(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Lamiales
Famille : Plantaginaceae - Plantaginacées
Tribu : Plantagineae
Genre : Plantago
Espèce : Plantago lanceolata L.


Mots-clés : Plantaginaceae Plantago Plantain

Synonymes : voir texte
 
 

Le Plantain lancéolé (Plantago lanceolata) est une plante herbacée, vivace, à rhizome épais et racine fibreuse, originaire d'Eurasie (Europe + Asie) et d'Afrique du Nord, naturalisée dans de nombreuses régions du Monde : Afrique du Sud, Madagascar, île Maurice, île de la Réunion, Australie, USA (où cette plante est considérée "invasive"), Canada (y inclus le Québec où ces photos ont été prises), Amérique centrale, Amérique latine…

De très nombreux noms vernaculaires ont été utilisés pour désigner le Plantain lancéolé, et notamment : Plantain étroit, Petit plantain, Herbe à cinq coutures, Herbe à cinq côtes, Oreille de lièvre, Herbe Caroline, Herbe au charpentier, Langue d'agneau…

Le Plantain lancéolé croît dans les prairies, les pelouses, au bord des routes et des chemins, dans les sols perturbés, dans les friches et les jachères, dans les terrains vagues et dans de nombreux autres lieux.

Le Plantain lancéolé mesure 10 à 85 (-100) centimètres de hauteur. Sa taille et sa forme sont très dépendantes de la qualité du substrat, de l'humidité du sol et de l'orientation (ensoleillement). Ainsi une plante qui croît dans un sol pauvre et sec sera chétive alors qu'un spécimen croissant dans une prairie humide sera bien plus développée dans toutes ses parties (feuilles, tiges, inflorescences).

Le Plantain lancéolé possède des feuilles non stipulées réunies en rosette basale spiralée, membraneuses (papyracées), mesurant le plus souvent 6 à 25 centimètres de long sur 0,5 à 4,5 centimètres de large, simples, à marge entière ou légèrement denticulée et/ou ciliée, glabrescentes à pubescentes, lancéolées (d'où son nom), linéaire-lancéolé ou elliptiques-lancéolées, à nervures (3 à 7) parallèles bien marquées, acuminées ou aigues à l'apex, avec un limbe atténué en long pétiole.

L'inflorescence du Plantain lancéolé est un épi ovoïde ou oblong qui s'agrandit au fur et à mesure de la floraison, mesurant 1 à 5 centimètres de long, porté par une hampe florale (scape) dressée, pubescente à glabrescente, sillonnée de 5 côtes anguleuses (d'où le nom vernaculaire : Herbe à cinq côtes), généralement plus grande que les feuilles.

L'épi, sous-tendu par des bractées ovales, apprimées, porte de nombreuses fleurs généralement hermaphrodites (bisexuées), actinomorphes (régulières), sessiles, tétramères (chaque verticille (sépales, pétales, étamines) est formé de 4 éléments. On dit également 4-mère), à calice persistant et à corolle blanchâtre, tubulaire dans sa partie inférieure. Les étamines dépassent nettement des fleurs (voir photo). L'ordre de maturation des fleurs est protogyne, c’est-à-dire que l'organe femelle (pistil) est mature et fonctionnel avant les organes mâles (étamines), ce qui favorise la fécondation croisée.

La floraison s'étale du mois de mai jusqu'au mois de novembre dans l'hémisphère nord (à moduler en fonction du climat et/ou de la longitude).

La pollinisation du Plantain lancéolé est entomogame (effectuée par les insectes) ou anémogame (effectuée par le vent). Le fruit est une capsule à déhiscence circulaire (pyxide), renfermant 1 ou plus généralement 2 graines lisses, brillantes, brunâtres, dont la dissémination est barochore (les graines tombent par gravité au pied de la plante).

Parmi la bonne centaine de variétés, formes et sous-espèces décrites par le passé (et non reprises ici), certains auteurs reconnaissent les variétés et sous-espèces suivantes :
   • Plantago lanceolata subsp. eriophora : Plantain laineux
   • Plantago lanceolata subsp. lanceolata : Plantain lancéolé
   • Plantago lanceolata var. lanceolata
   • Plantago lanceolata var. lanuginosa
   • Plantago lanceolata var. mediterranea
   • Plantago lanceolata var. sphaerostachya
   • Plantago lanceolata var. tennuifolia
   • Plantago lanceolata var. timbalii
 
De très nombreux noms scientifiques ont été utilisés pour désigner le Plantain lancéolé, et notamment : Arnoglossum lanceolatum, Lagopus timbalii, Plantago abyssinica, Plantago advena, Plantago ambigua, Plantago argentea, Plantago atrata, Plantago attenuata, Plantago azorica, Plantago byzantina, Plantago capitata, Plantago capitellata, Plantago collopubens, Plantago contorta, Plantago decumbens, Plantago dubia, Plantago elongata, Plantago eriophora, Plantago eriophylla, Plantago flexuosa, Plantago fontis-curvae, Plantago fornicata, Plantago gerardii, Plantago glareosa, Plantago glauca, Plantago holosericea, Plantago humifusa, Plantago hungarica, Plantago intermedia, Plantago kurdica, Plantago lancifolia, Plantago mediterranea, Plantago microcephala, Plantago montana, Plantago nigricans, Plantago nutans, Plantago orientalis, Plantago preslii, Plantago sphaerostachya, Plantago sylvatica, Plantago trinervis, Plantago variabilis, Plantago villosa.
 
En anglais le Plantain lancéolé est appelé Ribwort, Ribwort plantain, English plantain, Narrow-leaf plantain, Buckhorn, Buckhorn plantain, Narrowleaf plantain, Ribgrass…




Plantain lancéolé - Plantago lanceolata
Plantain lancéolé - Plantago lanceolata

Plantain lancéolé - Plantago lanceolata
Plantain lancéolé - Plantago lanceolata

Plantain lancéolé - Plantago lanceolata
Plantain lancéolé - Plantago lanceolata

Plantain lancéolé - Plantago lanceolata
Plantain lancéolé - Plantago lanceolata

Plantain lancéolé - Plantago lanceolata
Plantain lancéolé - Plantago lanceolata

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci. Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laissez un commentaire - Merci