Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-11-12

Parrotiopsis jacquemontiana - Parrotie de Jacquemont - Parrotia jacquemontiana


Flore de l'Himalaya - Plantes asiatiques - Fleurs avec des bractées
Photo d'Hamamelidaceae - Photo d'Hamamélidacée
Photo de Parrotiopsis - Photo de Parrotia
  
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Saxifragales - Hamamelidales
Famille : Hamamelidaceae - Hamamélidacées - (Hamamélis, Liquidambar, Corylopsis, Parrotia…)
Genre : Parrotiopsis
Espèce : Parrotiopsis jacquemontiana (Decne.) Rehder

Mots-clés : Hamamelidaceae Parrotiopsis







Parrotiopsis jacquemontiana (Syn. Parrotia jacquemontiana) est un arbuste mesurant jusqu'à 6 mètres de haut, originaire des forêts de l'Ouest de l'Himalaya et notamment du Cachemire où il croît en groupes entre 1200 et 2800 mètres d’altitude. Parrotiopsis jacquemontiana est assez proche du genre Parrotia, ce qui explique son ancien nom de Parrotia jacquemontiana.

L’épithète "jacquemontiana" fait référence à Venceslas Victor Jacquemont (1801-1832), naturaliste et explorateur français, qui a découvert cette espèce.

Parrotiopsis jacquemontiana possède des feuilles pétiolées, caduques, orbiculaires, à marge dentée à crénelée, mesurant jusqu'à 8 centimètres de long. Les fleurs, bisexuées, apétales, courtement pédonculées, à calice persistant, munies de bractées pétalloïdes blanc crème, s'épanouissent en avril. Le fruit est une capsule épineuse.

Le bois de cet arbuste est utilisé en Asie pour confectionner des manches d’outils ou des bâtons de marche par exemple. Les jeunes rameaux sont utilisés en vannerie.



Parrotiopsis jacquemontiana - Parrotie de Jacquemont - Parrotia jacquemontiana
Parrotiopsis jacquemontiana - Parrotie de Jacquemont -
Parrotia jacquemontiana

Parrotiopsis jacquemontiana - Parrotie de Jacquemont - Parrotia jacquemontiana
Parrotiopsis jacquemontiana - Parrotie de Jacquemont -
Parrotia jacquemontiana


Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci. Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laissez un commentaire - Merci