Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-11-10

Parentucelle visqueuse - Parentucellia viscosa - Eufragie visqueuse - Eufragia viscosa - Yellow glandweed


Flore de France - Fleurs d'Europe - Plantes hémiparasite - Plantes à fleurs jaunes
Photos de fleurs - Photo de Parentucelle - Photo d'Eufragie
Plante visqueuse - Plante semi-aquatique
Photo d'Orobanchaceae - Photo de Scrophulariaceae
 
(Sous réserve de bonne identification)



Ordre : Lamiales - Scrophulariales
Famille : Orobanchaceae - Scrophulariaceae
Tribu : Rhinantheae
Genre : Parentucellia
Espèce : Parentucellia viscosa

Mots-clés : Orobanchaceae Scrophulariaceae Parentucellia






La Parentucelle visqueuse (Parentucellia viscosa), appelée aussi Eufragie visqueuse (Eufragia viscosa) est une plante angiosperme dicotylédone appartenant à l'ordre des Scrophulariales, à la famille des scrofulariacées (Scrophulariaceae) et au genre Eufragia ou Parentucellia. Cependant, dans la classification APG II la parentucelle visqueuse appartient au genre des lamiales et à la famille des orobanchacées (Orobanchaceae).

Il est à noter que la Parentucelle visqueuse est parfois appelée également Bartsie visqueuse. Sans être une plante rare, c'est une plante généralement peu commune. Dans les livres anciens on rencontre également le nom de "Rhinanthe visqueux" (Dictionnaire de botanique pratique, 1850). Dans certains documents estampillés "Inventaire National du Patrimoine Naturel" (MNHN) on rencontre le nom de "Parentucelie visqueuse".

Il existe de nombreux synonymes latins de Parentucellia viscosa, outre Eufragia viscosa, à savoir : Bartsia viscosa, Bellardia viscosa, Euphrasia pratensis, Lasiopera viscosa, Rhinanthus maximus, Rhinanthus viscosus, ou encore Trixago viscosa.

Vous remarquerez que le nom de l'espèce est presque toujours "viscosa" ou "viscosus". Ceci provient du fait qu'au toucher les feuilles sont légèrement visqueuses à cause de la présence de poils glanduleux collants.

La Parentucelle visqueuse est une plante herbacée annuelle hémiparasite à tige simple ou peu ramifiée, dressée, qui fréquente les friches, les prairies, les champs et d'une manière générale les endroits sablonneux et humides. L'exemplaire en photo provient d'un jardin situé dans le nord est du Lot et Garonne (47), en France.

L'aire de répartition de la parentucelle visqueuse s'étend sur tout le pourtour méditerranéen et ses îles et même jusqu'en Iran. A l'ouest, on trouve la parentucelle visqueuse dans une large bande qui remonte de l'aquitaine vers la Normandie. Sa présence est signalée en Irlande ainsi qu'aux USA où elle a été introduite et où elle semble gagner du terrain.

Les feuilles de la parentucelle visqueuse sont opposées, sans pétiole (sessiles), de forme oblongues (plus longues que larges) lancéolées, légèrement dentées et mesurent de 3 à 12 mm de large pour 12 à 47 mm de longueur.

Les fleurs, hermaphrodites, de la parentucelle visqueuse sont disposées en épi terminal comportant également de nombreuses bractées ressemblant aux feuilles. La corolle, jaune, est composée d'une lèvre supérieure en forme de casque, et d'une lèvre inférieure trilobée (bien visible sur la photo), plus large et plus longue que la lèvre supérieure. Les fleurs tombent rapidement, mais sont remplacées par de nouvelles, si bien que la floraison s'étend d'avril / mai jusqu'en septembre. A son développement maximal la parentucelle visqueuse peut atteindre près de 70 centimètres de hauteur.

En Allemagne, la parentucelle visqueuse s'appelle drüsiger zahntrost ou klebrige parentucellie, en Angleterre, yellow bartsia ou yellow glandweed, en Espagne, algarabía pegajosa, aux Pays-Bas, kleverige ogentroost et au Portugal perlina maggiore.



Parentucelle visqueuse - Parentucellia viscosa - Eufragie visqueuse
Parentucelle visqueuse - Parentucellia viscosa - Eufragie visqueuse

Parentucelle visqueuse - Parentucellia viscosa - Eufragie visqueuse
Parentucelle visqueuse - Parentucellia viscosa - Eufragie visqueuse

Parentucelle visqueuse - Parentucellia viscosa - Eufragie visqueuse
Parentucelle visqueuse - Parentucellia viscosa - Eufragie visqueuse


Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laissez un commentaire - Merci