Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-11-08

Chardon de casabona - Ptilostemon casabonae - Sardinian Ivory Thistle


Plantes piquantes - Flore de France - Plantes méditerranéennes
Photo d'Asteraceae - Photo d'Astéracée - Photo de Ptilostemon
Photo de Chardon - Flore d'Afrique du nord
 
(Sous réserve de bonne identification)
 




Ordre : Asterales
Famille : Asteraceae - Astéracées - Compositae - Composées
Tribu : Cynareae
Genre : Ptilostemon
Espèce : Ptilostemon casabonae


Mots-clés : Asteraceae Ptilostemon Chardon 





Le Chardon de Casabona (Ptilostemon casabonae) est une plante herbacée, bisannuelle, originaire d'Afrique du Nord (Algérie, Maroc) et de plusieurs îles méditerranéennes (Sardaigne, Corse, îles d'Hyères, île d'Elbe...). Le Chardon de Casabona croît principalement dans les pelouses et le maquis, sur des sols pierreux et arides, jusqu'à 900 mètres d'altitude.

Le Chardon de Casabona possède des tiges dressées, mesurant jusqu'à 1,7 mètre de hauteur, munies de feuilles sessiles, lancéolées, à marge épineuse, vertes et luisantes en face supérieure, blanchâtres ou roussâtres et tomenteuses en face inférieure. Les épines marginales sont groupées par trois à cinq.

Le Chardon de Casabona produit des inflorescences (capitules) pourpres, axillaires, sous-tendues par un involucre de bractées, munies d'une longue épine à l'apex.

Plusieurs noms scientifiques ont été utilisés pour désigner le Chardon de casabona (Ptilostemon casabonae) et notamment : Carduus casabonae, Carduus elegans, Carduus polyacanthus, Chamaepeuce casabonae, Cirsium casabonae, Cirsium trispinosum, Cnicus casabonae, Ixine casabonae, Lamyra triacantha



Chardon de casabona - Ptilostemon casabonae
Chardon de casabona - Ptilostemon casabonae

Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laissez un commentaire - Merci