Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-10-28

Menyanthes Trèfle d'eau - Menyanthes trifoliata - Bog-bean


Flore du Québec - Plantes de Canada - Menyanthaceae des USA
Flore d'Europe - Flore de France
Photo de Ményanthes - Photo de Ményanthacée - Photo de Trèfle d'eau
Flore de la côte nord du fleuve Saint-Laurent
Flore de Saint-Pierre et Miquelon
Plante semi-aquatique
 
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Solanales - Astérales
Famille : Menyanthaceae - Ményanthacées
Genre : Menyanthes
Espèce : Menyanthes trifoliata L., 1753


Mots-clés : Menyanthaceae Menyanthes

 
Le Trèfle d'eau (Menyanthes trifoliata) est une plante herbacée, vivace, semi-aquatique, originaire d'Europe (y compris de France), d'Asie et d'Amérique du Nord (USA, Canada, y compris le Québec). Le Trèfle d'eau apprécie les marais et les berges boueuses les lacs et cours d'eau, parfois jusqu'à 3600 mètres d'altitude.

En France, le trèfle d'eau (Menyanthes trifoliata) est également appelé : Trèfle des marais ou Ményanthe trifolié. Au Québec, cette plate est appelée Herbe à canards.

Attention, bien que portant le nom de "trèfle", cette plante ne fait pas partie de la famille des Fabacées (ou Légumineuses). D'ailleurs son genre est Menyanthes et non Trifolium. C'est la forme de ses feuilles qui rappelle les feuilles de trèfle qui est à l'origine de ce nom ambigu.
En anglais, le trèfle d'eau est appelé : bog-bean, bogbean, bog-myrtle, buckbean, marsh trefoil, water trefoil ou marsh clover.


En savoir plus et voir d'autres photos : ICI



Menyanthes Trèfle d'eau - Menyanthes trifoliata
Menyanthes Trèfle d'eau - Menyanthes trifoliata

Menyanthes Trèfle d'eau - Menyanthes trifoliata
Menyanthes Trèfle d'eau - Menyanthes trifoliata

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci. Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laissez un commentaire - Merci