Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-10-08

Gaulthérie hispide - Gaultheria hispidula - Petit thé - Chiogène hispide - Chiogenes hispidula - Creeping snowberry


Flore d'Amérique du Nord - Plantes du Canada - Flore du Québec
Éricacées Américaines - Arbrisseaux du Québec
Photo d'Ericaceae - Photo d'Éricacée
Photo de Gaultheria - Photo de Gaulthérie
Flore de la côte nord du fleuve Saint-Laurent
Flore de Saint-Pierre et Miquelon

(Sous réserve de bonne identification)
 




Ordre : Ericales
Famille : Ericaceae - Éricacées
Tribu : Gaultherieae
Genre : Gaultheria
Espèce : Gaultheria hispidula (Linnaeus) Muhlenberg ex Bigelow

Mots-clés : Ericaceae Gaultheria Gaulthérie 

Synonymes : Arbutus filiformis Lam., Arbutus thymifolia Aiton, Chiogenes hispidula (Linnaeus) Torrey & A. Gray, Chiogenes serpyllifolia Salisbury, Gaultheria serpyllifolia Pursh, Glyciphylla hispidula (L.) Raf., Lasierpa hispidula (L.) Torr., Vaccinium hispidulum L.

Noms communs ou vernaculaires en français : Petit thé, Petit thé des bois, Chiogène hispide, Œuf de perdrix, Tanisette, Petit thé sauvage

Noms communs ou vernaculaires en anglais : Creeping snowberry, Moxie-Plum, Magna-tea berry, Cancer wintergreen





La Gaulthérie hispide (Gaultheria hispidula, Syn. Chiogenes hispidula, Vaccinium hispidulum), appelée également Petit thé, Petit thé des bois, Chiogène hispide, Œuf de perdrix, Tanisette ou Petit thé sauvage (Éléments de botanique et de physiologie végétale, 1870) est un petit sous-arbrisseau à tiges rampantes (prostrées), peu ligneuses, tapissantes, originaire d'Amérique du nord (USA, Canada, y compris le Québec), qui croît dans les tourbières à sphaignes, les marécages, les forêts de conifères et les forêts mixtes, jusqu'à plus de 1300 mètres d'altitude par endroits. Peu visible la Gaulthérie hispide disparait souvent sous la végétation. En anglais la Gaulthérie hispide est appelée Creeping snowberry, Moxie-Plum, Magna-tea berry ou Cancer wintergreen.

La Gaulthérie hispide possède des feuilles persistantes, courtement pétiolées à sessiles, alternes, simples, à marge légèrement révolutée et ciliée, aiguës à l'apex, elliptiques à ovales, à base cunéiforme à arrondie, mesurant tout au plus 1 centimètre de long. Le dessous des feuilles et les tiges portent des poils rougeâtres. Les feuilles de la Gaulthérie hispide étaient parfois utilisées comme succédané du thé, ce qui explique certains noms vernaculaires rapportés ci-dessus.

Les fleurs, généralement solitaires, pédonculées, pendantes, hermaphrodites, campanulées (corolle à 4 pétales connés sur un tiers de leur longueur), blanches à rosâtres, situées à la base des feuilles (axillaires), s'épanouissent vers la fin du printemps. Les fleurs, fécondées principalement par des hyménoptères, produisent de petites baies blanches, comestibles.



Gaulthérie hispide - Gaultheria hispidula - Petit thé
Gaulthérie hispide - Gaultheria hispidula - Petit thé

Gaulthérie hispide - Gaultheria hispidula - Petit thé
Gaulthérie hispide - Gaultheria hispidula - Petit thé

Gaulthérie hispide - Gaultheria hispidula - Petit thé
Gaulthérie hispide - Gaultheria hispidula - Petit thé

Gaulthérie hispide - Gaultheria hispidula - Petit thé
Gaulthérie hispide - Gaultheria hispidula - Petit thé


Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci. Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur. 

1 commentaire:

Anne-Marie Rovero a dit…

Ils en font de l'huile pour massages - rhumatismes etc ...

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci