Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-08-03

Petasitus officinalis - Pétasite hybride - Grand pétasite - Petasites hybridus - Common Butterbur


Flore de France - Plante des milieux humides - Astéracées d'Europe
Photo de Fleur - Photo d'Astéracée - Photo de Pétasite
 
  (Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Asterales
Famille : Asteraceae - Astéracées - Compositae - Composées
Tribu : Senecioneae
Genre : Petasites
Espèce : Petasites hybridus

Synonymes : Petasitus officinalis, Tussilago petasites, Cineraria hybrida, Petasites vulgaris, Tussilago hybrida

Mots-clés : Asteraceae Petasites Petasitus 





Le Pétasite hybride (Petasites hybridus, Syn. Petasitus officinalis, Tussilago petasites, Cineraria hybrida, Petasites vulgaris, Tussilago hybrida...), appelé également Grand pétasite, est une plante herbacée, vivace, essentiellement dioïque, à rhizome rampant, mesurant jusqu'à 1 mètre de haut, originaire d'Asie, d'Afrique du nord et d'Europe (y compris de France) qui croît de préférence dans les milieux humides (prairies humides, bord des cours d'eau...), du niveau de la mer jusqu'à 1600 mètres d'altitude par endroits.

Dans les livres anciens le Pétasite hybride porte de nombreux noms vernaculaires, comme : Grand bonnet (Nouveau traité des plantes usuelles, 1837), Tussilage pétasite (Flore luxembourgeoise, 1836), Pétasite commun, Herbe à la teigne, Herbe à teigneux, Herbe à la peste, Herbe aux chapeaux, Grand pas d'âne, Chapelière (Manuel des plantes médicinales, 1822), Pétasite officinal (Catalogue raisonné des plantes observées jusqu'à ce jour qui croissent naturellement dans le département de l'Aube,1881), Chapeau du diable (Bulletin de la Société d'horticulture du Doubs, 1974)...

Le Pétasite hybride fleurit au printemps (mars à mai), avant que n'apparaissent les feuilles. La floraison débute au ras du sol. L'inflorescence est une grappe composée de nombreux capitules réunis en panicules. Les grappes s'allongent pendant et après la floraison. Les fleurs sont zygomorphes et pentamères (calice et corolle formés de 5 éléments). Les fleurs sont blanchâtres à rouge violacé. Toutes les fleurs, qu'elles soient mâles ou femelles sont tubulées (il n'y a pas de fleurs ligulées).

Le Pétasite hybride possède des feuilles radicales, cordiformes, à limbe arrondi, longuement pétiolées, caduques, mesurant jusqu'à 1 mètre de long, ressemblant aux feuilles de la Rhubarbe. Les feuilles caulinaires (situées sur la tige) sont sessiles, embrassantes, lancéolées.



Petasitus officinalis - Pétasite hybride - Grand pétasite - Petasites hybridus
Petasitus officinalis - Pétasite hybride - Grand pétasite - Petasites hybridus

Petasitus officinalis - Pétasite hybride - Grand pétasite - Petasites hybridus
Petasitus officinalis - Pétasite hybride - Grand pétasite - Petasites hybridus

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci. Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci