Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-08-02

Peltaire à odeur d'ail - Peltaria alliacea - Garlic cress


Flore d'Europe - Plantes d'Autriche - Brassicacées européennes
Photo de fleur - Photo de Brassicacée - Photo de Crucifère
Photo de Peltaire - Photo de Peltaria d'Albanie
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Capparales
Famille : Brassicaceae - Brassicacées
Tribu : Peltarieae
Genre : Peltaria
Espèce : Peltaria alliacea

Mots-clés Brassicaceae Peltaria Peltaire

Synonymes : voir texte




La Peltaire à odeur d'ail (Peltaria alliacea, Syn. Bohadschia alliacea, Clypeola alliacea, Clypeola perennis, Peltaria perennis), appelée anciennement Clypéole à odeur d'ail (Le botaniste cultivateur, 1802) ou Pelette à odeur d'ail (Catalogue latin et françois des plantes vivaces, 1786) est une plante herbacée, vivace, glabre, plus ou moins rameuse vers le sommet, mesurant jusqu'à 60 centimètres de haut, originaire d'Europe (Albanie, Autriche, Croatie, Hongrie, Roumanie, Ex Yougoslavie...) qui croît à la lisière des forêts et dans les pentes rocheuses, le plus souvent en montagne.

La Peltaire à odeur d'ail possède des feuilles simples, entières, les basales pétiolées, presque cordiformes, à marge ondulée, les caulinaires sessiles, embrassantes (amplexicaules), ovales-lancéolées. La Peltaire à odeur d'ail produit de mai à juillet des fleurs hermaphrodites, pédonculées, cruciformes, à pétales blancs. Les fruits sont des silicules plates, légèrement pendantes. La Peltaire à odeur d'ail doit son nom à l'odeur émise lors du froissement des feuilles.



Peltaire à odeur d'ail - Peltaria alliacea
Peltaire à odeur d'ail - Peltaria alliacea

Peltaire à odeur d'ail - Peltaria alliacea
Peltaire à odeur d'ail - Peltaria alliacea

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci. Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci