Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-08-01

Papaver somniferum - Pavot somnifère - Pavot des jardins - Pavot à opium


Flore de France - Papavéracées d'Europe - Coquelicot d'Afrique septentrionale
Photo de fleur - Photo de Papaveraceae - Photo de Papaver - Photo de Pavot
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Papaverales - Papavérales - Ranunculales
Famille : Papaveraceae - Papavéracées
Tribu : Papavereae
Genre : Papaver
Espèce : Papaver somniferum

Mots-clés Papaveraceae Papaver Pavot

Synonymes :  voir texte





Le pavot somnifère (Papaver somniferum (L., 1753) ) est une plante angiosperme (Magnoliophyta), dicotylédone (Magnoliopsida), appartenant à la sous classe des Magnoliidae, à l'ordre des Papaverales, à la famille des papavéracées (Papaveraceae), à la sous famille des Papaveroideae et au genre Papaver. Dans la classification phylogénétique le pavot somnifère appartient à l'ordre des Ranunculales.

Plusieurs noms latins ont été utilisés pour désigner le pavot somnifère, et notamment :
   • Papaver album, Mill.,
   • Papaver amoenum, Lindl.,
   • Papaver amplexicaule, Stokes,
   • Papaver apodocarpum, Hussenot,
   • Papaver glabrum, Gilib,
   • Papaver hortense, Hussenot,
   • Papaver indehiscens, Dumort,
   • Papaver nigrum, Bubani,
   • Papaver officinale, C.C.Gmel.,
   • Papaver opiiferum var. album, DC,
   • Papaver opiiferum, Forssk,
   • Papaver polycephalum, hort. ex Vilm.,
   • Papaver setigerum, DC.,
   • Papaver stipitatum, Hussenot.

De nombreuses formes, variétés et sous espèces de pavot somnifère on été décrites, dont la plupart sont considérées aujourd'hui comme des synonymes. En voici une liste, probablement non exhaustive :
   • Papaver somniferum L. subsp. albiflorum, Wender.,
   • Papaver somniferum L. subsp. euroasiaticum, Vessel.,
   • Papaver somniferum L. subsp. hortense, (Hussenot) Syme,
   • Papaver somniferum L. subsp. hortense, Arcang.,
   • Papaver somniferum L. subsp. nigrum, (DC.) Thell.,
   • Papaver somniferum L. subsp. nigrum, Schubler & G.Martens,
   • Papaver somniferum L. subsp. officinalis, Bonnier & Layens,
   • Papaver somniferum L. subsp. setigerum, (DC.) Arcang.,
   • Papaver somniferum L. subsp. somniferum, L.,
   • Papaver somniferum L. subsp. songaricum, Basil.,
   • Papaver somniferum L. subsp. subspontaneum, Basil.,
   • Papaver somniferum L. subsp. variegatum, Wender.,
   • Papaver somniferum L. var. album, (Mill.) DC,
   • Papaver somniferum L. var. hortense (Hussenot) Rouy & Foucaud,
   • Papaver somniferum L. var. nigrum, DC..

Le pavot somnifère, appelé également pavot à opium, pavot des jardins, papari, pavot officinal, pavot bleu ou oeillette est originaire d'Europe méridionale (Espagne, France, Grèce, Italie, Portugal) d'Asie tempérée (Turquie) et d'Afrique septentrionale (Algérie, Lybie, Maroc, Tunisie). Le pavot somnifère est cultivé légalement à des fins ornementales, pharmaceutiques ou alimentaires dans de nombreux pays. Aux USA cette plante est considérée comme invasive. Cette plante est également cultivée pour ses propriétés psychotropes (Afghanistan, Birmanie, Mexique, Laos...).

Le pavot somnifère est une plante calcicole (qui pousse sur des sols calcaires), herbacée, annuelle, glauque, peu ou pas ramifiée, à port dressé, pouvant mesurer jusqu'à 150 centimètres de haut lorsqu'il est cultivé, un peu moins à l'état sauvage. Le pavot somnifère pousse notamment en bordure des cours d'eau, sur les talus des routes et des chemins de fer, sur les sites perturbés, dans les clairières, du niveau de la mer jusqu'à 1500 mètres d'altitude.

Les tiges, robustes, creuses, sont glabres à légèrement séteuses (avec des poils sétacés, c'est à dire ressemblant à des soies de porc). Le pavot somnifère possède des feuilles glauques, généralement glabres, à base cordiforme, ovales à oblongues, à marge ondulée et irrégulièrement dentée, mesurant de 5 à 25 centimètres de long. Les feuilles de la partie basse sont grandes et fortement amplexicaules, tandis que les feuilles supérieures sont réduites progressivement et de moins en moins amplexicaules et parfois même sessiles à courtement pétiolées. La nervure médiane est très marquée.

La floraison intervient généralement du mois d'avril jusqu'au mois de juillet (à moduler en fonction du climat et de la latitude). Les fleurs, solitaires, terminales, hermaphrodites, simples ou doubles, pédonculées (pédoncule glabre à peu hirsute), mesurent de 5 à 12 centimètres de diamètre. Les boutons, d'abord recourbés vers le sol, se redressent à l'anthèse (lors de l'épanouissement de la fleur).

Le calice est composé de deux sépales caducs. La corolle est constituée de 4 pétales glabres, blancs, rose, violacés ou rouges, munis généralement d'une tache sombre (souvent pourprée) à leur base. La pollinisation du pavot somnifère est entomogame. Les étamines, munies de filaments blancs à jaunâtres, linéaires, sont nombreuses. L'anthère est jaunâtre à crème. A noter que certains cultivars possèdent des fleurs doubles ou des pétales laciniés.

Le fruit du pavot somnifère est une capsule, glauque, puis brune à maturité, non striée, glabre, sub-globuleuse, renfermant de nombreuses graines. Selon la variété de pavot somnifère les capsules sont déhiscentes ou non déhiscentes. La couleur des graines varie également en fonction des variétés. Par exemple, Papaver somniferum album possède une capsule indéhiscente et des graines blanc jaunâtre tandis que Papaver somniferum nigrum possède une capsule déhiscente renfermant des graines grisâtres. Pour sa part, Papaver somniferum hortense possède des graines noires.

Les graines du pavot somnifère, riches en vitamine B1, sont souvent utilisées dans l'alimentation notamment en boulangerie et en pâtisserie. Utilisées de la sorte les graines sont sans danger car les toxines qu'elles renferment sont détruites par la chaleur. Les graines fournissent également une huile qui entre parfois dans la composition de savons.

Le pavot somnifère est cultivé légalement dans de nombreux pays, à but thérapeutique, car il renferme des alcaloïdes opiacés, notamment de la codéine et de la morphine. A côté de cette production légale il existe une production illégale destinée à la fabrication de l'opium et de l'héroïne. En France le pavot somnifère est surtout cultivé (légalement) en Charente-Poitou, en Champagne-Ardenne et dans le centre.



Papaver somniferum - Pavot somnifère
Papaver somniferum - Pavot somnifère

Papaver somniferum - Pavot somnifère
Papaver somniferum - Pavot somnifère

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci. Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci