Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-07-16

Phallus Impudicus - Satyre puant - Phallus impudique - Common stinkhorn


Champignons de France - Phallaceae d'Europe - Champignons du Canada
Photos de Champignon - Photo de Phallaceae - Photo de Phallus - Photo de Satyre
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Phallales
Famille : Phallaceae - Phallacées
Genre : Phallus - Phalles
Espèce : Phallus Impudicus 

Mots-clés : Phallaceae Phallus

Synonymes : voir texte





Le Satyre puant (Phallus Impudicus), appelé également Phalle impudique, Morille du diable ou Phallus obscène et plus anciennement Satyre fétide (La Feuille des jeunes naturalistes, 1870) ou Morille fétide (Système des plantes, 1805), originaire d'Europe et d'Asie, qui se rencontre parfois au Québec..

Le Satyre puant se rencontre du milieu (ou vers la fin selon les régions) du printemps jusqu'à la fin de l'été. La période où il est le plus abondant étant de fin juin jusqu'en octobre. Il pousse dans les forêts de conifères, les forêts mixtes, mais il préfère nettement les forêts de feuillus, surtout si elles sont riches en humus. On peut le trouver parfois en lisière de forêt, dans les haies, voire les jardins.

Les plus beaux spécimens atteignent 25 centimètres de haut pour un diamètre de 6 cm. En moyenne, disons que la taille tourne plutôt autour de 20 centimètres et le diamètre 4 centimètres.

Pour trouver ce champignon, il suffit de se fier à son odorat. En effet, il exhale une telle puanteur que vous êtes avertis de sa présence dans un rayon de 20 mètres. Une fois que vous avez repéré cette odeur, vous ne pouvez plus l'oublier !

Cette odeur est due à une substance (voir partie technique) qui sert à attirer les mouches. En effet, ce sont les mouches qui assurent la reproduction de ce champignon.

A l'origine le Phallus impudicus se présente sous la forme d'un œuf, parfois nommé œuf du Diable ou œuf des Sorcières. En grandissant il brise la membrane de l'œuf. Le pied de ce champignon est blanc, poreux et creux. Sa structure est formée de petites alvéoles. La couleur du chapeau oscille du noir au vert suivant son état de maturité. C'est un champignon très fragile qui se brise facilement.


Partie technique


Ce champignon parasite (saprophyte) généralement la racine des arbres. Au départ ce champignon se présente dans une épaisse enveloppe (nommée péridium). Il possède une forme d'œuf, un peu aplati. Il est muni d'une sorte de racine ramifiée (rhizoïde), de couleur blanchâtre qui relie plusieurs champignons entre eux.

Si vous coupez un de ces œufs en deux, vous remarquez qu'il est composé de deux couches. La première, externe, nommée exopéridium est blanche et plutôt élastique. La membrane interne (endopéridium) est assez épaisse et gélatineuse.

Au cours de son développement, le champignon finit par crever l'exopéridium dont une partie reste au pied du champignon et qui constitue une volve comme chez les amanites.

En se développant, le pied soulève la membrane interne qui va devenir le chapeau du champignon, de forme conique. Le sommet est légèrement aplati et présente un petit trou blanc (ostiole). La surface du chapeau est légèrement alvéolée (un peu comme les morilles) ce qui permet de ralentir l'écoulement de la substance visqueuse (gléba) dont il est recouvert.

C'est cette substance qui émet une odeur caractéristique de cadavre en décomposition dans le but d'attirer les mouches. En absorbant cette gléba les mouches absorbent également les spores du champignon qu'elles vont disséminer au gré de leurs déjections. Ce champignon est considéré comme "évolué" du fait de son mode de reproduction.

Alors d'après vous, comestible ou pas ? Tout dépend. A l'état d'œuf la partie centrale, débarrassée de sa gélatine est comestible et peut se consommer crue, à croque sel. Certains prétendent que le Phallus impudicus possède un goût de noisette, d'autres de radis. Pour ma part, je n'ai jamais tenté l'expérience.

A l'état adulte, l'odeur est tellement repoussante que vous n'aurez pas envie d'y goûter. Cependant, si l'envie vous prenait, ce n'est pas un champignon dangereux.

Un peu de lecture. Je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager un court extrait de l'Encyclopédie méthodique, 1804, à propos de ce champignon : "…La conformité de ce phallus avec l'organe de la génération dans les animaux mâles, a fait soupçonner qu'il pourrait être utile soit pour exciter, soit pour réveiller les feux de l'amour : aussi les habitants de plusieurs pays ont-ils grand foin de récolter les individus de cette espèce avant leur maturité. Ils les font sécher en plein air ou à la fumée ; ils les réduisent en une poudre qu'ils mêlent avec quelque liqueur spiritueuse, et ils en font prendre une certaine dose aux animaux mâles et femelles dont ils désirent multiplier la race…"

Plusieurs noms scientifiques ont été utilisés pour désigner le Satyre puant, et notamment : Boletus phalloide, Boletus phallum, Dictyophora duplicata, Dictyophora indusiata, Fungus phalloide, Fungus virilis, Hymenophallus togatus, Ithyphallus impudicus, Morellus impudicus, Phallus foetidus, Phallus impudicus f. togatus, Phallus impudicus var. indusiatus, Phallus impudicus var. togatus, Phallus volvatus.
 
En anglais le Satyre puant est appelé Common stinkhorn, Pricke mushroom, Fungus virilis penis effigie, Hollanders workingtoole ou Phallus hollandicus.


Phallus Impudicus - Satyre puant - Phallus impudique
Phallus Impudicus - Satyre puant - Phallus impudique

Phallus Impudicus - Satyre puant - Phallus impudique
Phallus Impudicus - Satyre puant - Phallus impudique

Phallus Impudicus - Satyre puant - Phallus impudique
Phallus Impudicus - Satyre puant - Phallus impudique

Phallus Impudicus - Satyre puant - Phallus impudique
Phallus Impudicus - Satyre puant - Phallus impudique

Phallus Impudicus - Satyre puant - Phallus impudique
Phallus Impudicus - Satyre puant - Phallus impudique

Phallus Impudicus - Satyre puant - Phallus impudique
Phallus Impudicus - Satyre puant - Phallus impudique

Phallus Impudicus - Satyre puant - Phallus impudique
Phallus Impudicus - Satyre puant - Phallus impudique

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci