Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-07-10

Parodia herteri - Notocactus herteri


Flore de l'Uruguay - Plantes uruguayennes - Flore du Brésil
Plantes succulentes brésiliennes  - Plantes grasses
Photo de Cactaceae - Photo de cactus - Photo de Parodia
 
    
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Caryophyllales
Famille : Cactaceae - Cactacées
Tribu : Notocacteae
Genre : Parodia
Espèce : Parodia herteri


Mots-clés : Cactaceae Parodia




Parodia herteri (Syn. Notocactus herteri) est une plante herbacée, vivace, succulente, généralement solitaire, originaire du Brésil et d'Uruguay où elle croît le plus souvent entre 300 et 400 mètres d'altitude.

Etymologie :
Parodia : nom donné à ce genre par le botaniste Carlos Luis Spegazzini (1858-1926) en hommage au botaniste argentin Lorenzo Raimundo Parodi (1895-1966), ingénieur agronome de formation, spécialisé dans l'agrostologie (étude des plantes herbacées composant les gazons, pelouses, prairies, savanes… et en particulier des Poacées), et auteur de plus d'une centaine de publications.
Herteri : en l'honneur du Dr Wilhelm Franz Herter (1884-1954), appelé parfois Guillermo Herter, botaniste et mycologue allemand, spécialiste de la systématique, qui a identifié et nommé plus de 1000 espèces (1449 suivant certains auteurs). Il a publié plusieurs ouvrages, notamment sur la flore de l'Uruguay.

Parodia herteri possède une tige globuleuse, à l'épiderme vert sombre, au sommet légèrement déprimé et laineux, pouvant mesurer jusqu’à 15 centimètres de diamètre pour une hauteur à peu près équivalente.

Parodia herteri présente généralement 22 côtes bien distinctes, en spirale (bien visible en observant l'apex), garnies de tubercules. Les aréoles, initialement laineuses, dénudées en vieillissant, ne sont pas situées au sommet des tubercules mais dans les dépressions entre les tubercules. Les aréoles portent 8 à 11 épines radiales, souples, aciculaires, mesurant 2 centimètres de long et 4 à 6 épines centrales plus robustes, mesurant jusqu'à 3 centimètres de long.

Parodia herteri produit des fleurs apicales rose pourpre à violet foncé, mesurant 4 centimètres de long sur 4 à 5 centimètres de diamètre dont le cœur est jaunâtre à rosâtre. La marge des tépales est discrètement frangée.

Parodia herteri est une plante menacée dans son habitat naturel. Elle est inscrite à l'annexe II de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction).

Plusieurs noms scientifiques ont été utilisés pour désigner Parodia herteri, et notamment : Echinocactus herteri, Notocactus herteri, Notocactus pseudoherteri, Notocactus rubriflorus...



Parodia herteri - Notocactus herteri
Parodia herteri - Notocactus herteri

Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci. Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, cette photo dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci