Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-07-11

Matucana madisoniorum - Submatucana madisonorium


Cactus du Pérou - Flore péruvienne - Cactus et plantes grasses - Plantes succulentes
Photo de cactus - Cactus péruvien - Matucana du Pérou
 
 (Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Cactales - Caryophyllales
Famille : Cactaceae - Cactacées
Tribu : Trichocereeae
Genre : Matucana
Espèce : Matucana madisoniorum

Synonymes : Submatucana madisonorium

Mots-clés : Cactaceae Cleistocactus





Matucana madisoniorum (Syn. Submatucana madisonorium), est une plante herbacée, vivace, succulente, généralement solitaire, originaire du Pérou, découvert tardivement (1963 ?) par Paul (Clifford) Hutchinson, un botaniste américain attaché au Jardin Botanique de l'Université de Californie. Matucana madisoniorum croît généralement entre 400 et 1000 mètres d'altitude.

Etymologie
Matucana : en référence à la ville de Matucana, chef-lieu de la province de Huarochirí (région de Lima), où ce cactus a été découvert.
Madisoniorum : en hommage, parait-il, à l'avocat Américain Marshall Pierce Madison (1895-1977), son épouse Elena Eyre Madison et la fondation Madison pour son soutien au jardin botanique de l'Université de Californie.

Matucana madisoniorum présente une forme globulaire lorsqu'il est jeune mais devient progressivement cylindrique (colonnaire) en vieillissant. Ses mensurations ne dépassent guère 15 centimètres de hauteur pour 10 centimètres de diamètre.

Matucana madisoniorum possède un épiderme bleu-vert à gris-vert avec une texture plus ou moins granuleuse. Le nombre de côtes varie avec l'âge (7 à 15). Les aréoles, elliptiques, initialement velues mais dénudées avec le temps, sont situées au sommet des tubercules costaux.

Chez Matucana madisoniorum la spination est très variable. Certains sujets ne possèdent pas d'épines tandis que d'autres en sont pourvus régulièrement ou d'une façon éparse. Encore plus étrange, les nouvelles aréoles peuvent tout à coup porter des épines alors que jusqu'à présent le sujet était inerme et inversement les nouvelles aréoles peuvent ne pas posséder d'épines alors que les anciennes en avaient. Ceci se traduit par des sujets qui présentent des zones avec épines et des zones sans épines.

Les épines, lorsqu'elles sont présentes, sont en nombre variable. Pour certains auteurs ceci dépendrait de l'âge (les sujets âgés perdraient des épines), de l'altitude et/ou des conditions climatiques.

Les fleurs de Matucana madisoniorum, apicales, solitaires, bisexuées, en forme d'entonnoir (infundibuliforme), mesurant de de 6 à 10 centimètres de longueur pour 3,5 à 5 centimètres de diamètre présentent des tépales rouge-orangé. A noter qu'il existe un forme à pétales blancs : Matucana madisoniorum forma albiflora.

Plusieurs noms scientifiques ont été utilisés pour désigner Matucana madisoniorum, et notamment :
Borzicactus madisoniorum, Eomatucana madisoniorum, Loxanthocereus madisoniorum, Submatucana madisoniorum.
 
Matucana madisoniorum est une plante menacée dans son habitat naturel. Elle est inscrite à l'annexe II de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction).


Matucana madisoniorum - Submatucana madisonorium
Matucana madisoniorum - Submatucana madisonorium

Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci. Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, cette photo dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci