Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-07-10

Gymnocalycium mostii - Gymnocalycium valniceckianum


Plantes d'Argentine - Flore argentine - Cactus argentin 
Photo de Cactaceae - Photo de Gymnocalycium
Cactus d'Argentine - Gymnocalycium argentin
 
 (Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Cactales - Caryophyllales
Famille : Cactaceae - Cactacées
Tribu : Trichocereeae
Genre : Gymnocalycium
Espèce : Gymnocalycium mostii

Synonymes : voir texte

Mots-clés : Cactaceae Gymnocalycium




Gymnocalycium mostii (syn. Gymnocalycium valniceckianum) est une plante herbacée, vivace, généralement solitaire (mais qui peut former de petites colonies avec l'âge), succulente, originaire d'Argentine. Gymnocalycium mostii croît parmi les hautes herbes ou caché dans les fissures moussues des falaises rocheuses.

Etymologie :
Gymnocalycium : mot composé de "Gymnos" signifiant "nu" et de "calyx". D'après le Gaffiot "calyx" signifie "corolle des fleurs" mais d'après le Lebaigue "calyx" signifie "calice (des fleurs)". Certains ouvrages botaniques ne parlent ni de corolle, ni de calice mais de "bourgeon". A vous donc de choisir ce qui est nu, le calice, la corolle ou le bourgeon.
Mostii : en l'honneur de Carlos Most (1906), collecteur de cactées en Argentine.
Valniceckianum : en hommage au Docteur tchèque J. Valnicek, grand amateur de cactus et membre de l'IOS (International Organization for Succulent Plant Study).

Gymnocalycium mostii est une plante menacée dans son habitat naturel. Elle est inscrite à l'annexe II de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction).

Gymnocalycium mostii présente une forme plus ou moins globuleuse, devenant cylindrique en vieillissant, pouvant mesurer jusqu'à 30 centimètres de haut pour 18 centimètres de diamètre, plus ou moins déprimée au sommet. Gymnocalycium mostii possède de 9 à 14 côtes tuberculées. Les aréoles, blanchâtres, portent de 9 à 11 épines radiales et jusqu'à 6 épines centrales.

Dans son habitat Gymnocalycium mostii présente une forte variabilité, notamment de la spination (nombre d'épines, taille, apparence…).

Lors de la floraison Gymnocalycium mostii produit apicalement une ou plusieurs fleurs solitaires, bisexuées, à périanthe blanc et gorge rougeâtre, mesurant environ 5 centimètres de long et 5 centimètre de diamètre. La floraison intervient généralement chez les sujets âgés de 5 ans et plus.

Plusieurs noms scientifiques ont été utilisés pour désigner Gymnocalycium mostii, et en particulier : Echinocactus centeterius, Echinocactus centeterius var. major, Echinocactus kurtzianus, Echinocactus mostii, Gymnocalycium bicolor, Gymnocalycium centeterium, Gymnocalycium grandiflorum, Gymnocalycium immemoratum, Gymnocalycium kurtzianum, Gymnocalycium mostii subsp. valnicekianum, Gymnocalycium mostii var. immemoratum, Gymnocalycium mostii var. kurtzianum, Gymnocalycium mostii var. miradorense, Gymnocalycium prochazkianum, Gymnocalycium prochazkianum subsp. ivoi, Gymnocalycium tobuschianum, Gymnocalycium valnicekianum, Gymnocalycium valnicekianum subsp. prochazkianum, Gymnocalycium valnicekianum var. bicolor.



Gymnocalycium mostii - Gymnocalycium valniceckianum
Gymnocalycium mostii - Gymnocalycium valniceckianum

Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci. Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, cette photo dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci