Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-07-11

Cleistocactus samaipatanus cristata


Flore bolivienne - Plantes de Bolivie - Flore de la Cordillère des Andes
Cactus et plantes grasses - Plantes succulentes
Cactus de Bolivie - Cleistocactus bolivien
 
 (Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Cactales - Caryophyllales
Famille : Cactaceae - Cactacées
Tribu : Trichocereeae
Genre : Cleistocactus
Espèce : Cleistocactus samaipatanus

Synonymes : voir texte

Mots-clés : Cactaceae Cleistocactus





Cleistocactus samaipatanus est une plante herbacée, vivace, succulente, originaire de Bolivie (initialement placée dans le genre Bolivicereus). Cleistocactus samaipatanus croît dans la Cordillère des Andes, vers 2000 mètres d'altitude, dans des zones rocailleuses arides.

Etymologie :
Cleistocactus : du grec "kleistos" signifiant "fermé" et de "cactus". Les Cleistocactus sont donc des "cactus fermés". Le mot "fermé" s'applique à la fleur des Cleistocactus qui ne s'ouvre pas, ou très peu.
Samaipatanus : en référence à la ville bolivienne de Samaipata (chef-lieu de la province de Florida, département de Santa Cruz) où Cleistocactus samaipatanus a été découvert.

Cleistocactus samaipatanus est un cactus colonnaire, ramifié à sa base, avec des tiges fines, initialement dressées, devenant prostrées, mesurant jusqu'à 1,8 mètre de long pour un diamètre de 4 centimètres environ.

Les tiges de Cleistocactus samaipatanus présentent 14 à 16 côtes légèrement crénelées, portant des aréoles brunâtres, peu distinctes, munies de 13 à 22 épines minces, rigides, jaunâtres ou grisâtres avec l'âge, de taille très variable (entre 4 millimètres et 3 centimètres). Il n'y a pas de distinction entre les épines radiales et les épines centrales.

La floraison est diurne. Les fleurs, solitaires, bisexuées, tubulaires, zygomorphes, sont situées latéralement, dans la partie supérieure des tiges. Le périanthe est rouge vif avec des tépales devenant progressivement blanchâtres vers la marge.

De nombreux noms scientifiques ont été utilisés pour désigner Cleistocactus samaipatanus, et notamment : Akersia roseiflora, Bolivicereus brevicaulis, Bolivicereus croceus, Bolivicereus rufus, Bolivicereus samaipatanus, Borzicactus roseiflorus, Borzicactus samaipatanus, Cleistocactus samaipatensis.
 
Cleistocactus samaipatanus est une plante menacée dans son habitat naturel. Elle est inscrite à l'annexe II de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction).

La photo qui illustre l'article, représente la forme cristée de Cleistocactus samaipatanus (Cleistocactus samaipatanus f. cristata).
 
 
 
Cleistocactus samaipatanus f. cristata
Cleistocactus samaipatanus f. cristata

Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci. Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, cette photo dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci