Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-07-08

Aloe tormentorii - Lomatophyllum tormentorii


Plantes succulentes - Flore de l'île Maurice - Plantes mauriciennes
Photos de plante succulente - Photos de plantes grasses
Photos d'Aloe - Photos d'Aloès
Photo de Xanthorrhoeacée - Photo d'Aloéacée - Photo d'Aloacée
 
  (Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Asparagales
Famille : Xanthorrhoeaceae - Xanthorrhoeacées - Asphodelaceae - Asphodélacées - Aloeaceae - Aloeacées
Tribu : Aloeae
Genre : Aloe
Cultivar : Aloe tormentorii
  






Aloe tormentorii (Syn. Lomatophyllum tormentorii), appelé localement Mazambron maron (marron ?), est une plante herbacée, vivace, généralement acaule (acaulescente), succulente, originaire de l’Île Maurice et plus précisément de l'Île Ronde et de l'île Coin de Mire où elle croît sur les sols rocheux.

Etymologie :
Lomatophyllum : le Dictionnaire Raisonné Etymologique Synonymique et Polyglotte des termes usités dans les Sciences Naturelles (1834) indique au mot LOMATOPHYLLE : adjectif, de lomatophyllus, qui a les bords de sa feuille d'une autre nature que le reste de la lame.
Tormentorii : signifie, en principe "de Tormentor", or je n'ai pas trouvé de botaniste ni autre savant portant ce nom. Le seul Tormentor que j'ai trouvé désigne un groupe de black métal hongrois. Je doute que le nom de cette plante soit un hommage à ce groupe. Si vous possédez des informations sur l'origine du mot "Tormentorii", je suis preneur.

Aloe tormentorii possède des feuilles simples, persistantes, épaisses, succulentes, rigides, sessiles, gris vert, à marge dentée parfois rougeâtre (dents deltoïdes), obliques, mesurant environ pour les plus grandes 60 centimètres de long sur 15 centimètres de large. Certains auteurs indiquent que la marge est "cartilagineuse" ce qui pourrait être à l'origine du nom de l'ancien genre "Lomatophyllum".

Lors de la floraison Aloe tormentorii émet une hampe florale axillaire, dressée, ramifiée très près du tronc, portant des fleurs bisexuées, pédicellées, tubulaires.


Aloe tormentorii - Lomatophyllum tormentorii
Aloe tormentorii - Lomatophyllum tormentorii


Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci. Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, cette photo dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci