Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-07-07

Aloe humilis - Aloès nain - Spider Aloe


Flore sud-africaine - Plantes grasses - Plantes d'Afrique du sud
Photos de plante succulente - Photos de plantes grasses
Photos d'Aloe - Photos d'Aloès
Photo de Xanthorrhoeacée - Photo d'Aloéacée - Photo d'Aloacée
 
  (Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Asparagales
Famille : Xanthorrhoeaceae - Xanthorrhoeacées - Asphodelaceae - Asphodélacées - Aloeaceae - Aloeacées
Tribu : Aloeae
Genre : Aloe
Cultivar : Aloe humilis
  






Aloe humilis, appelé anciennement Aloès nain ou Aloë épine molle (Encyclopédie méthodique - Botanique, 1783), est une plante herbacée, vivace, de petite taille, généralement acaule (acaulescente), succulente, pouvant former d'importantes colonies grâce à ses rejets latéraux, originaire d'Afrique du Sud. Aloe humilis croît du niveau de la mer jusqu'à 1600 mètres d'altitude environ.

Étymologie
Humilis : près de la terre, petit. De "humus" signifiant "terre".

Aloe humilis est une plante menacée dans son habitat naturel. Elle est inscrite à l'annexe II de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction).

Aloe humilis produit des feuilles persistantes, succulentes, simples, sessiles, imbriquées, en rosette basale de 20 à 30 feuilles, plus ou moins glauques, souvent rougeâtres vers l'apex, linéaires lancéolées, avec une marge portant de nombreuses épines blanches et molles, ornées sur les deux faces de verrues épineuses molles. Les feuilles de Aloe humilis mesurent de 7 à 12 centimètres de long sur 1 à 1,8 centimètre de large.

Lors de la floraison Aloe humilis produit une ou plusieurs hampes florales axillaires, dressées, non ramifiées, portant chacune une vingtaine de fleurs réunies en grappes simples. Les fleurs de Aloe humilis sont pédicellées, bisexuées, tubulaires, inclinées ou pendantes, avec un périanthe rouge orangé à rouge, bordé de jaune verdâtre.

Par le passé plusieurs variétés d'Aloe humilis ont été décrites, et en particulier :
   • Aloe humilis var. acuminata
   • Aloe humilis var. candollei
   • Aloe humilis var. echinata
   • Aloe humilis var. humilis
   • Aloe humilis var. incurva
   • Aloe humilis var. minor
   • Aloe humilis var. semiguttata
   • Aloe humilis var. suberecta
   • Aloe humilis var. subtuberculata

De très nombreux noms scientifiques ont été utilisés pour désigner Aloe humilis, et notamment : Aloe acuminata, Aloe echinata, Aloe incurva, Aloe suberecta, Aloe subtuberculata, Aloe tuberculata, Catevala humilis.
 
En anglais Aloe humilis est appelé : Spider Aloe, Blue dwarf aloe ou Dwarf hedge-hog Aloe.



Aloe humilis - Aloès nain
Aloe humilis - Aloès nain

Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci. Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, cette photo dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci