Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-07-06

Agave stricta


Flore du Mexique - Plantes de Mexicaines - Agave non monocarpique
Photos de plantes succulentes - Photos de plantes grasses
Photo d'Agavacée - Photo d'Agave
 
  (Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Liliales
Famille : Agavaceae - Agavacées - Asparagaceae - Asparagacées
Tribu : Agaveae
Genre : Agave
Espèce : Agave stricta
  

Mots-clés : Agavaceae Asparagaceae Agave






Agave stricta est une plante herbacée, vivace, succulente, originaire du Mexique où il croît sur les collines sèches des zones désertiques. Agave stricta est une des rares agaves qui ne soit pas monocarpique.

Agave stricta est une plante menacée dans son habitat naturel. Elle est inscrite à l'annexe II de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction).

Agave stricta se présente sous forme d'une ou de plusieurs rosettes sphériques, hérissées de nombreuses feuilles, portées par une tige épaisse, ramifiée (au moins chez le sujets âgés), courte. Agave stricta possède des feuilles simples, persistantes, succulentes, sessiles, étroites, jonciformes (*) (en forme de jonc), striées, plus ou moins sinuées, à marge très finement dentée, de couleur variable (vert, vert glauque…), mesurant environ 30 centimètres de long y compris l'épine terminale rougeâtre à brunâtre. Il existe une forme à feuilles rougeâtres : Agave stricta f. rubra.

Lors de la floraison les sujets adultes (au moins 8 ans) d'Agave stricta produisent une hampe florale dressée, mesurant jusqu'à 2 mètres de hauteur, en forme d'épi (spiciforme), portant de nombreuses fleurs rougeâtres, bisexuées, tubulaires. Après la floraison Agave stricta ne meurt pas. C'est un agave qui n'est pas monocarpique contrairement à la grande majorité des agaves.

(*) Dans la tentative de classification de M. le général Jacobi (Georg Albano von Jacobi, 1805-1874), Inspecteur de l'artillerie, publiée lors du Congrès International de Botanique et d'Horticulture - Amsterdam 1965, Agave stricta faisait partie du groupe des Keratacantheae ou Ceratacantheae (épine terminale des feuilles se terminant en pointe cornée et piquante) et du sous-groupe des Juncineae

Plusieurs noms scientifiques ont été utilisés pour désigner Agave stricta, et notamment : Agave striata f. stricta, Agave striata subsp. stricta, Agave striata var. stricta, Agave stricta f. rubra, Bonapartea stricta.



Agave stricta
Agave stricta

Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci. Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, cette photo dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci