Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-07-06

Agave potatorum - Agave verschaffeltii - Agave des buveurs


Flore du Mexique - Plantes de Mexicaines - Plantes monocarpiques
Photos de plantes succulentes - Photos de plantes grasses
Photo d'Agavacée - Photo d'Agave
 
  (Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Liliales
Famille : Agavaceae - Agavacées - Asparagaceae - Asparagacées
Tribu : Agaveae
Genre : Agave
Espèce : Agave potatorum
  

Mots-clés : Agavaceae Asparagaceae Agave





Agave potatorum (Syn. Agave verschaffeltii) appelé anciennement Agave des buveurs (Les Plantes de Serre, 1900) est une plante herbacée, vivace, le plus souvent acaule, très polymorphe, originaire du Mexique où elle croît généralement dans les zones montagneuses semi-arides, entre 1.200 et 2.300 mètres d'altitude.

Etymologie : en latin Potatorum signifie : s'abreuver, avaler un liquide. Ce terme, potatorum, fait donc référence au fait qu'au Mexique cet agave, comme plusieurs autres, était utilisé pour confectionner une boisson. L'Encyclopédie du dix-neuvième siècle (édition de 1838) possède une entrée pour Agave potatorum où l'on peut lire "…On obtient par la distillation de son pulque une eau de vie très enivrante qu'on appelle mexical ou aguardiente de maguey…".

Agave potatorum produit une rosette globalement symétrique pouvant mesurer jusqu'à 1 mètre de diamètre, composée de 20 à 50 (80) feuilles sessiles, vertes à glauques, persistantes, simples, succulentes, rigides, souvent rétrécies à la base, à marge plus ou moins ondulée et épineuse, terminées par une forte épine souvent sinueuse. Les plus grandes feuilles peuvent mesurer 60 centimètres de long sur 18 centimètres dans la partie la plus large. La forme des feuilles, très variable, peut être ovale, oblongue voire lancéolée.

Lors de la floraison qui n'intervient qu'au bout de plusieurs années (généralement plus de 10 ans), Agave potatorum émet une longue hampe florale d'environ 4 mètres, portant des fleurs bisexuées, pédicellées, tubulaires, à périanthe jaunâtre à jaune verdâtre, réunies en panicule. Agave potatorum étant une espèce monocarpique, la plante meurt après la floraison.

Plusieurs noms scientifiques ont été utilisés pour désigner Agave potatorum, et notamment : Agave amoena, Agave auricantha, Agave elegans, Agave latifolia, Agave pulchra, Agave quadrata, Agave saundersii, Agave schnittspahnii, Agave scolymus, Agave verschaffeltii.
 
L'image qui illustre l'article a été prise au Jardin des Serres d'Auteuil à Paris. Le sujet a l'air bien malade.
 
 

Agave potatorum - Agave verschaffeltii - Agave des buveurs
Agave potatorum - Agave verschaffeltii - Agave des buveurs

 
Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci. Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, cette photo dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci