Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-06-14

Renne - Caribou - Rangifer tarandus - Reindeer


Faune des régions arctiques et subarctiques - Faune d'Europe - Animaux d'Amérique
Photos de cervidés - Photo de renne - Photo de caribou
 
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Cetartiodactyla - Cetartiodactyles - Artiodactyles - Artiodactyla
Famille : Cervidae - Cervidés
Tribu : Odocoileini
Genre : Rangifer
Espèce : Rangifer tarandus

Mots-clés : Cervidae Rangifer Renne

SynonymeCervus tarandus




Le Renne (Rangifer tarandus) appelé également Caribou en Amérique du nord, est un mammifère thérien appartenant à l'infra classe des euthériens, à l'ordre des artiodactyles (Artiodactyla), à la famille des cervidés (Cervidae) à la sous famille des Capreolinae (ou des Odocoileinae) et au genre Rangifer.

Il existe plusieurs sous espèces de caribous en Amérique du nord :
   • Rangifer tarandus caribou : le caribou des bois, au Québec et au Labrador,
   • Rangifer tarandus granti : le caribou de Grant, au Yukon, au Nord-Ouest du Canada et en Alaska,
   • Rangifer tarandus groenlandicus : le caribou de la toundra, au Nunavut, au Nord-Ouest du Canada et au Groenland occidental,
   • Rangifer tarandus pearyi : le caribou de Peary, au Nord-Ouest du Canada est dans quelques îles situées au nord du Nunavut.

Il existe plusieurs sous espèces de rennes en Eurasie :
   • Rangifer tarandus fennicus : au centre de la Finlande et en République de Carélie,
   • Rangifer tarandus platyrhynchus : le renne du Svalbard au nord de la Norvège, dans l'archipel du Spitzberg,
   • Rangifer tarandus tarandus : de la Scandinavie jusqu'au nord de la Sibérie.

Plusieurs sous espèces sont aujourd'hui éteintes. C'est le cas de :
   • Rangifer tarandus dawsoni : en Colombie britannique (Canada),
   • Rangifer tarandus eogroenlandicus : à l'est du Groenland.

Le caribou des bois (Rangifer tarandus caribou), appelé également caribou des forêts, sous espèce à comportement migratoire, occupait naguère un vaste territoire composé de forêts boréales compris entre l'Alaska et le Labrador. Il ne reste plus que quelques groupes d'importance variable ci et là. Dans le parc national de la Gaspésie, sur le plateau sommital du mont Jacques-Cartier, subsiste un petit troupeau d'une centaine d'individus.

Le caribou des bois vit dans trois types d'habitats : la forêt, la toundra et la montagne. Seules les populations toundriques présentent un comportement migratoire, parcourant jusqu'à 2000 kilomètres, voire plus de 5000 kilomètres pour certains. Les autres sous espèces sont sédentaires dans la forêt boréale.

Le caribou (ou renne) mesure de 1,5 à 2,3 mètres de long pour un poids moyen de 190 kilogrammes (maximum 300 kilogrammes). Bien évidemment des variations importantes existent suivant les sous espèces. Par exemple les espèces les plus septentrionales sont plus petites que les espèces vivant plus au sud. Le mâle est plus grand que la femelle, mais ce dimorphisme est également variable suivant les sous espèces. En effet dans certaines sous espèces le mâle est deux fois plus grand que la femelle.

Le pelage du caribou est adapté aux conditions extrêmes qu'affronte l'animal. En effet les poils sont creux et constituent un excellent isolent thermique. Ceci facilite également la flottaison et facilite la nage des caribous lors de la traversée de lacs et de rivières. La couleur du pelage varie suivant les sous espèces, le sexe et les saisons. Il va du brun au blanchâtre. Les sabots étalés et concaves sont également adaptés à la neige et aux sols gorgés d'eau et eux aussi facilitent la nage.

Chez les caribous les deux sexes portent des bois. Ceux des mâles sont plus développés que ceux des femelles et des jeunes. Les mâles perdent leurs cornes rapidement après la période du rut tandis que les femelles peuvent les conserver jusqu'au printemps. En été les bois sont recouverts d'un "velours" qui disparaît à l'automne.

Le caribou est un animal herbivore. Son alimentation évolue en fonction du cours des saisons. Il se nourrit d'herbe, de feuilles d'arbres caducs, et notamment de feuilles de saules (Salix sp.) et de bouleaux (Betula sp.). Il mange également des champignons, des lichens, des mousses et diverses cypéracées. L'hiver lorsque la nourriture est plus rare il peut manger des racines, des tubercules, des écorces (causant parfois des dommages importants aux plantations) ou des jeunes tiges. Lorsque la neige est épaisse on dit que le caribou "sent" le fourrage qui est recouvert. A l'aide de ses pattes avant il creuse un trou dans l'épaisse couche de neige à la recherche de cette précieuse pitance. Cependant si un dominant passe dans les parages il peut s'approprier ce garder manger fraîchement mis au jour.

La période de reproduction a lieu généralement en octobre. Le rut donne lieu à de nombreux combats entre mâles, parfois sanglants. Pendant cette période les mâles surveillent sans arrêt leur harem pour chasser les prétendants et n'ont plus le temps de s'alimenter et perdent ainsi une part importante de leurs réserves corporelles.

La durée de la gestation est normalement de 7 mois mais la femelle a la capacité de bloquer le développement du fœtus pendant deux mois ce qui fait que la durée totale de la gestation peut atteindre 9 mois. En général les femelles bloquent le développement du fœtus lorsqu'elles s'aperçoivent que les ressources alimentaires sont insuffisantes.

En général la femelle ne met au monde qu'un seul petit pesant environ 6,5 kilogramme (de 3 à 10 kg). Le nouveau-né est capable de se mettre sur ses pattes et de téter quelques minutes après la naissance. La femelle mange généralement le placenta. Les jeunes commencent à brouter vers un mois. Le sevrage intervient au bout d'un mois et demi.

Les jeunes femelles atteignent leur maturité sexuelle vers l'âge de 16 mois mais ne se reproduisent souvent qu'à l'âge de deux ans. Les jeunes mâles atteignent la maturité sexuelle vers l'âge de deux ans, mais peu sont capables à cet âge de constituer et de défendre un harem.

La longévité du caribou est comprise entre 10 et 15 ans, mais en réalité peu d'entre eux dépassent l'âge de 5 ans. Les femelles vivent plus longtemps que les mâles. En effet après le rut ceux-ci sont très affaiblis par leur jeune et leurs bagarres. D'autre part nombre d'entre eux sont blesses et donc vulnérables.

Les principaux prédateurs du caribou sont le loup (Canis lupus) l'ours noir américain (Ursus americanus) et le grizzli (Ursus arctos). Ce sont les jeunes et les sujets âgés, malades ou affaiblis qui sont le plus vulnérables. Parmi les ennemis des caribous on peut citer également les moustiques (maringouins) et les mouches noires (simulies).

La déforestation et le changement climatique induisent des effets sur les forêts dont la structure se modifie peu à peu. Cette modification est bénéfique à l'orignal (Alces alces) et au cerf de virginie (Odocoileus virginianus) lequel est porteur d'un parasite, Parelaphostrongylus tenuis, appelé communément "ver des méninges" qui peut être fatal au caribou.

Le renne (ou le caribou) s'appelle en allemand Ren, Rentier ou Karibu, en anglais : reindeer ou caribou, en danois : rensdyr, en espagnol : reno ou caribú, en italien : renna, en néerlandais : rendier, en polonais : renifer ou karibu, en portuguais : rena et en finlandais : ren.



Renne - Caribou - Rangifer tarandus
Renne - Caribou - Rangifer tarandus

Renne - Caribou - Rangifer tarandus
Renne - Caribou - Rangifer tarandus

Renne - Caribou - Rangifer tarandus
Renne - Caribou - Rangifer tarandus

Renne - Caribou - Rangifer tarandus
Renne - Caribou - Rangifer tarandus

Renne - Caribou - Rangifer tarandus
Renne - Caribou - Rangifer tarandus

Renne - Caribou - Rangifer tarandus
Renne - Caribou - Rangifer tarandus

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci