Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

jeudi 7 juin 2018

Rat surmulot - Rat d'égout - Rat de Norvège - Rattus norvegicus - Brown rat



Faune de France - Rongeurs du Québec - Muridés d'Asie
Photo de Rat - Photo de Rongeur - Photo de Muridé - Photo de Rattus
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Rodentia - Rongeurs
Famille : Muridae - Muridés
Genre : Rattus
Espèce : Rattus norvegicus


Mots-clés : Muridae Rattus Rat

Synonymes : Epimys norvegicus, Mus hibernicus, Mus decumanus, Mus norvegicus





Le Rat surmulot (Rattus norvegicus, Syn. Epimys norvegicus, Mus hibernicus, Mus decumanus, Mus norvegicus...), appelé également Rat d'égout, Rat de Norvège ou Rat brun, est un mammifère rongeur, omnivore, opportuniste, parasite de l'homme, qui fréquente les villes, les fermes et les champs avoisinants, les installations humaines diverses, les décharges et les dépotoirs, ainsi que les berges des cours d'eau.

Le Rat surmulot mesure 20 à 28 centimètres (hors queue). La queue du Rat surmulot, plus courte que le corps, effilée, écailleuse, annelée, peu velue, mesure 12 à 21 centimètres. Son dos est arqué. Le pelage du Rat surmulot est gris brunâtre, plus clair sur le ventre. Les pattes sont munies de 5 doigts. Les pattes antérieures permettent la préhension. Le Rat surmulot peut courir, grimper, sauter et nager. Les femelles (rates) peuvent avoir jusqu'à 12 portées par an, mais le plus souvent elles se contentent de 5 à 6 portées composées de 7 à 8 ratons (parfois jusqu'à 20).

Omnivore, bien qu'appartenant à l'ordre des rongeurs, le Rat surmulot se nourrit de fruits, de viande, de graines, et de nombreuses autres matières. Le Rat surmulot est capable de s'attaquer à des animaux vivants (poussins, rats, oisillons...). Juste retour des choses, le Rat surmulot est chassé par de nombreux animaux, variables suivant les lieux : rapaces diurnes et nocturnes, renards, chats, chiens, mustélidés...

Voici un texte de Buffon qui donne l'origine du nom "Surmulot" : "Nous donnons le nom de surmulot à une nouvelle espèce de mulot qui n'est connue que depuis quelques années. Aucun naturaliste n'a parlé de cet animal à l'exception de M. Brisson qui le comprenant dans le genre des rats. Il l'a appelé rat des bois. Mais comme il diffère autant du rat que le mulot ou la souris qui ont leurs noms propres, il doit avoir aussi un nom particulier, surmulot, comme qui dirait, gros, grand mulot, auquel en effet il ressemble plus qu'au rat par la couleur et par les habitudes naturelles."

Voici ce qu'on peut lire dans le Nouveau dictionnaire d'histoire naturelle (1803), à propos du Rat surmulot :
"Cet animal est pour nos pays une nouvelle mais pernicieuse acquisition. Ce n'est que vers l'an 1760 que le surmulot a paru en France. On ne le connoissoit pas en Angleterre avant 1750. Aujourd'hui celle espèce, la plus féroce, la plus méchante et la plus nuisible de toutes celles du même genre, est répandue dans presque toute l'Europe. C'est un des funestes présents du commerce maritime et après avoir porté nos souris et nos rats dans tous les lieux d'Amérique où nos vaisseaux ont abordé, nous avons reçu d'Asie le malfaisant surmulot."
 
 
 
Rat surmulot - Rat d'égout - Rat de Norvège - Rattus norvegicus
Rat surmulot - Rat d'égout - Rat de Norvège - Rattus norvegicus

Rat surmulot - Rat d'égout - Rat de Norvège - Rattus norvegicus
Rat surmulot - Rat d'égout - Rat de Norvège - Rattus norvegicus

Rat surmulot - Rat d'égout - Rat de Norvège - Rattus norvegicus
Rat surmulot - Rat d'égout - Rat de Norvège - Rattus norvegicus
 
Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci. Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci