Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-06-22

Rascasse volante - Pterois volitans - Red lionfish - Poisson scorpion


Faune de l'océan Indien - Animaux de l'océan Pacifique - Poissons de la Mer rouge
Photo de Poisson - Photo de Rascasse - Photo de Pterois - Photo de Scorpaenidae
 
(Sous réserve de bonne identification)






Ordre : Scorpaeniformes
Famille : Scorpaenidae - Scorpénidés
Genre : Pterois
Espèce : Pterois volitans

Mots-clés :  Scorpaenidae Pterois Rascasse

Synonymes : Pterois volitans, Brachirus zebra, Gasterosteus volitans, Pterois zebra, Scorpaena volitans...



La Rascasse volante (Pterois volitans), appelée également "Poisson scorpion" est un poisson appartenant à la super classe des Osteichthyes, à la classe des Actinopterygii, à la sous classe des Neopterygii, à l'infra classe des Teleostei, au super ordre des Acanthopterygii, à l'ordre des Scorpaeniformes, au sous ordre des Scorpaenoidei, à la famille des scorpénidés (Scorpaenidae) et au genre Pterois.

De nombreux noms vernaculaires ont été utilisés pour désigner la Rascasse volante, et notamment : Poisson volant, Poisson-lion, Poisson-dindon, Poisson de feu, Poisson-cobra, Diable de mer, Crapaud de mer, Laffe volant... Dans les livres anciens on rencontre les noms de "Ptéroïs volant" (Dictionnaire des sciences naturelles, 1826), "Ptéroïs voltigeant" (Histoire naturelle des poissons, Cuvier, 1829), "Scorpène volante" (Oeuvres du comte de Lacépède, 1832)... Plusieurs noms scientifiques ont été utilisés pour désigner la Rascasse volante, et en particulier : Pterois volitans, Brachirus zebra, Gasterosteus volitans, Pterois zebra, Scorpaena volitans...

La rascasse volante est un poisson qui fréquente les massifs rocheux ou coralliens indopacifiques (océan Indien, océan Pacifique et Mer rouge), généralement jusqu'à 70 mètres de profondeur. Certains spécimens ont été observés jusqu'à 175 mètres de profondeur. Elle a été introduite (accidentellement et/ou intentionnellement ?) au large de la Floride où une petite population se maintient.

La rascasse volante a une activité plutôt crépusculaire et nocturne et reste cachée toute la journée dans les anfractuosités des coraux ou des rochers. La rascasse volante chasse généralement à l'affut les crustacés, poissons et mollusques avec la technique dite de l'aspirateur. En effet, lorsque la proie potentielle se présente la rascasse volante aspire en une fraction de seconde une énorme quantité d'eau et tout ce qu'elle contient.

Le mâle et la femelle sont approximativement de la même taille (28 à 35 centimètres environ à l'âge adulte) et il n'y a pas de dimorphisme sexuel marqué. Le corps est généralement orné de bandes de couleur. Leur couleur varie en fonction de leur habitat et leur facilite le camouflage. Les nageoires sont hérissées d'épines érectiles venimeuses qui peuvent être mortelles, même pour les humains (du moins c'est ce qui se raconte, légende ou vérité ?). Leur nageoire dorsale possède 13 épines et la nageoire anale en possède 3. La rascasse volante possède des appendices de taille variable au-dessus des yeux.

Lors de la période de reproduction les mâles arborent des couleurs plus foncées et leurs bandes s'estompent tandis que les femelles deviennent plus pâles. Après une cour initiée par le mâle le couple remonte vers la surface et la femelle libère plusieurs milliers d'œufs que le mâle fertilise avec sa laitance. Une dizaine d'heures plus tard l'embryon commence à se former. Les larves éclosent au bout d'une trentaine d'heures. Les larves se développent rapidement et commencent à se nourrir dès le quatrième jour. Les jeunes vivent en petits groupes, mais devenues adultes les rascasses volantes sont plutôt solitaires et territoriales. Leur espérance de vie est d'environ 18 ans.
 
 
 
Rascasse volante - Pterois volitans
Rascasse volante - Pterois volitans
 
Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci.



Rascasse volante - Pterois volitans
Rascasse volante - Pterois volitans

Rascasse volante - Pterois volitans
Rascasse volante - Pterois volitans

Remarque importante : Ces photos ont été mises dans le Domaine Public par leur auteur, Christine Rouanet. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, et faire un lien vers le blog. Merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci