Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-06-07

Ragondin - Myocastor coypus - Coypu


Rongeur semi-aquatique - Faune de France - Animaux d'Amérique du Sud
Photo de Ragondin - Photo de Rongeur - Photo de Myocastoridé - Photo de Myocastor
Animal introduit en Europe - Mammifère envahissant
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Rodentia - Rongeurs - Rodentiens
Famille : Myocastoridés - Myocastoridae - Echimyidae
Genre : Myocastor
Espèce : Myocastor coypus


Mots-clés : Myocastoridae Myocastor Ragondin

Synonymes : Mus coypus






Le Ragondin (Myocastor coypus) est un animal qui appartient à la classe des mammifères (Mammalia), à l'ordre des rongeurs (Rodentia), au sous ordre des Hystricomorphes (Hystricognatha), à l'infra ordre des Hystricognathi à la super familles des Octodontidae, à la famille des myocastoridés (Myocastoridae), à la sous famille des Myocastorinae et au genre Myocastor. A noter que certains auteurs classent le ragondin dans la famille des Echimyidae.

En français, le ragondin est également connu sous les noms de : castor de La Plata, castor du Chili, castor des marais, lièvre des marais, myocastor ou encore myopotame. J'en oublie certainement.

En allemand ragondin se dit : Schweifbiber, Schweifratte, sumpfbiber ou biberratte, en anglais : coypu ou nutria, en espagnol : coipù, en néerlandais : beverrat, en portugais : ratão-do-banhado et en tchèque : nutrie říční.

Le ragondin est un rongeur semi-aquatique, plutôt crépusculaire ou nocturne mais parfois également diurne, originaire d'Amérique du Sud (Brésil, Bolivie, Argentine, Uruguay…). C'est pour exploiter sa fourrure qu'il a été introduit initialement en Europe au XIXe siècle, mais également en Amérique du nord et en Asie. Depuis il s'est répandu un peu partout, notamment en France, soit parce qu'il s'est échappé ou soit parce qu'il a été relâché dans la nature lorsque la mode de la fourrure de ragondin a été terminée. Pour ma part, je l'ai observé en Camargue, dans le marais Poitevin et dans l'Yonne.

Si le ragondin a pu coloniser plus de 80% de la France (sauf la montagne et le nord de la France pour l'instant), c'est que sous nos latitudes il ne possède pas de prédateurs naturels comme dans son milieu d'origine où notamment les pumas, les jaguars, les anacondas et les caïmans régulent les populations. Chez nous seuls les jeunes ragondins sont susceptibles d'être capturés par des rapaces (chouette effraie, busard des roseaux…) ou des mammifères carnassiers tels la fouine.

Il semblerait également que le manque de nourriture et les hivers froids soient des facteurs limitant, bien qu'en dehors de l'eau le ragondin puisse supporter des températures de l'ordre de –30°C.

L'habitat du ragondin est toujours lié à l'eau, même si elle n'est pas présente toute l'année : marécages, rives des lacs, étangs et rivières, marais, estuaires… Le ragondin se nourrit essentiellement d'herbes aquatiques et peu provoquer des dégâts importants aux populations de roseaux des marais par exemple, mais également aux cultures voisines (maïs notamment). Pour ma part, je l'ai déjà observé en train de "brouter" l'herbe à proximité d'un petit cours d'eau. En hiver, lorsque la nourriture est peu abondante il est capable d'écorcer les arbres. Certains auteurs rapportent qu'il se nourrit également de mollusques, mais il semblerait que ce soit anecdotique.

L'aspect du ragondin peut faire penser à un rat géant de près d'un mètre de long (y compris la queue, dénudée, qui peut mesurer jusqu'à 40 centimètres) et pesant de 8 à 12 kilogrammes environ. Il possède quatre grandes incisives dont la face externe est de couleur rouge/orange. Les oreilles du ragondin sont rondes et l'extrémité du museau est blanchâtre et muni de nombreuses vibrisses. La couleur de son pelage varie du brun au brun/jaune. Le dessous du ventre du ragondin ainsi que le tour de ses oreilles sont légèrement orangés.

Les pattes antérieures du ragondin sont munies de griffes bien développées tandis que les pattes antérieures sont palmées. Les éléments essentiels de la tête (narines, oreilles et yeux) restent généralement au dessus de l'eau pendant la nage. Le ragondin est plus grand que le rat musqué et sa queue possède une section cylindrique tandis que la section est ovale chez le rat musqué. La queue du ragondin est très peu poilue.

Le ragondin vit généralement dans un terrier, soit un terrier déjà existant comme par exemple celui du rat musqué qu'il aménage en fonction de ses besoins, ou soit dans un terrier qu'il creuse lui même. Le terrier mesure approximativement de 2 à 3 mètres de long et est creusé le long des berges qui sont ainsi fragilisées. La femelle y confectionne un nid avec des végétaux trouvés dans les environs.

Le ragondin peut avoir de deux à trois portées par an. Chaque portée est composée d'environ 5 à 6 petits, après une gestation de 130 jours en moyenne. La femelle va allaiter ses petits pendant une cinquantaine de jours. Le corps de la femelle ragondin s'est bien adapté au milieu aquatique. En effet les mamelles ont migré du milieu du ventre vers le côté ce qui lui permet d'allaiter ses petits pendant la nage. La maturité sexuelle est atteinte au bout de 90 jours environ. On comprend mieux ainsi le formidable pouvoir de prolifération de cet animal.


Lutte contre le ragondin

Le ragondin, en creusant ses terriers est souvent la cause d'éboulement des digues et de berges. Du fait de son régime alimentaire il contribue à détruire l'habitat d'autres espèces, souvent protégées, il crée des dégâts parfois importants dans les cultures…

L'Angleterre a réagi assez vite à l'invasion des ragondins, mais cela lui a pris de longues années pour en venir à bout. Comme d'habitude la France a réagit trop tard, ou plutôt n'a pas réagi. Bilan, il est impossible aujourd'hui d'éradiquer cet animal. Il faut faire avec, il fait partie désormais du paysage français.

Ceci étant on n'est pas obligés de rester passifs au regard de cette espèce invasive. Il faut donc contrôler les populations de ragondin, les réguler. D'ailleurs les préfets peuvent déclarer le ragondin comme "nuisible" puisqu'il figure sur la liste des espèces susceptibles d’être classées nuisibles lorsqu'elles portent préjudice à des intérêts protégés.

La régulation peut prendre plusieurs formes. L'empoisonnement est maintenant interdit, car il était préjudiciable à d'autres espèces qui mangeaient également les appâts. Les méthodes utilisées de nos jours sont généralement le tir et le piégeage. Autre raison de réguler le ragondin : il est porteur de diverses maladies dont la leptospirose qui peut être transmise à l'homme. L'institut Pasteur recense environ 300 cas par ans (déclarés) dont 30 mortels. Ce n'est pas rien.

Compléments : En cherchant un peu sur le net, vous trouverez des sites qui vendent (encore) des objets en fourrure de ragondin (toques, mules…), des bijoux avec des dents de ragondin, et des conserves alimentaires (pâtés, civets, rillettes, confits…), du savon à base d'huile de ragondin… Dans le Marais Poitevin, et sans doute ailleurs en France, certains restaurant ont inscrit le ragondin, parfois sous le nom de "myocastor" à leur carte.



Ragondin - Myocastor coypus
Ragondin - Myocastor coypus

Ragondin - Myocastor coypus
Ragondin - Myocastor coypus

Ragondin - Myocastor coypus
Ragondin - Myocastor coypus
 
Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci