Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-06-18

Pisaurina mira - Nursery web spider


Arachnides du Québec - Araignées du Canada - Pisauridés d'Amérique du Nord
Photos d'arachnides - Photos de Pisauridae - Photos de Pisaurina - Photos d'Araignées
Araignée qui offre un cadeau nuptial
 
(Sous-réserve de bonne identification)



 
 
Ordre : Araneae - Aranéides - Araignées
Famille : Pisauridae - Pisauridés
Genre : Pisaurina
Espèce : Pisaurina mira 
 
Mots-clés : Pisauridae Pisaurina
 

Synonymes : néant ou inconnu



Pisaurina mira est une araignée aranéomorphe (Labidognathe), de grande taille (femelle de 11 à 19 millimètres, mâle, 9 à 14 millimètres), originaire de l'est de l'Amérique du Nord (USA, Canada, y compris le Québec) que l'on rencontre le plus souvent dans les milieux ouverts (prairies, friches, champs, jardins, lisière des forêts...).

Lors de la reproduction les mâles offriraient (mythe ou réalité ?) un présent (en l'occurrence une proie) à la femelle avant de l'honorer. Si la femelle accepte le présent cela signifie qu'elle est prête à s'accoupler. Ce cadeau serait des plus intéressé. En effet pendant que la femelle déballe et engloutit son cadeau de mariage le mâle peut vaquer à ses occupations sans risquer pour sa vie. Après la ponte, la femelle Pisaurina mira transporte ses œufs dans un sac qu'elle maintient avec ses chélicères. Lorsque les œufs sont proches de l'éclosion la femelle construit un abri dans la végétation et y dépose son sac d'œufs. Les jeunes araignées restent dans cette "nurserie" jusqu'à leur première mue, sous la surveillance de leur mère. Ensuite les jeunes araignées se dispersent.



Pisaurina mira
Pisaurina mira

Pisaurina mira
Pisaurina mira

Pisaurina mira
Pisaurina mira

Pisaurina mira
Pisaurina mira

Pisaurina mira
Pisaurina mira

Pisaurina mira
Pisaurina mira

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci. Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci