Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-06-01

Phasianus colchicus - Faisan de Colchide - Poule faisane - Faisandeau - Common Pheasant


Oiseaux introduits en Europe - Animaux asiatiques - Faune de la Mandchourie
Photo de Phasianidae - Photo de Faisan - Oiseau d'élevage - Photo de Phasianus
Oiseau d'ornement - Oiseau de basse-cour
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Galliformes - Gallinacés (poules, pintades, dindes, cailles et faisans)
Famille : Phasianidae - Phasianidés
Tribu : Phasianini
Genre : Phasianus
Espèce : Phasianus colchicus


Mots-clés : Phasianidae Phasianus Faisan

Synonyme : Tetrao phasianus




Le Faisan de Colchide (Phasianus colchicus), appelé parfois Faisan à collier, est un oiseau sédentaire de la famille des phasianidés (phasianidae). La famille des phasianidés comprend notamment le paon, les perdrix, les cailles, les francolins, les hokkis, les lophophores… Le faisan de Colchide est originaire d'Asie, cependant, il a fait l'objet de nombreux "lâchers" pour la chasse et s'est parfaitement acclimaté en France. C'est un gallinacé dont la taille varie de 50 à 90 centimètres pour un poids allant de 1 kilogramme à 1,6 kilogrammes. Les faisans peuvent vivre 8 ans.

Le mâle est très coloré (voir photo). La tête du mâle est verte et le cou est souvent marqué d'un collier blanc. La tête du mâle est ornée de deux caroncules (excroissance charnue) rouges. La livrée de la femelle (poule faisane ou faisane) est plus terne et ferait plutôt penser à une perdrix grise dotée d'une longue queue.

Le faisan a la fâcheuse habitude de s'envoler juste sous vos pieds. En effet, tapi dans l'herbe il espère passer inaperçu. Cependant, lorsque vous approchez de trop près, il s'envole bruyamment à moins d'un mètre de vous. Effet de surprise garanti et grosse frayeur.

On peut observer le faisan en lisière de forêt, à proximité des haies ou des taillis, en forêt, dans les champs, il s'aventure parfois dans les prairies et les parcs.

Le faisant de Colchide est végétarien. Il consomme des graines, mais ne dédaigne pas les baies, les céréales, les glands

Les faisans de Colchide dorment généralement dans les arbres. Cependant, au moment de la reproduction la poule faisane construit un nid sommaire. Il s'agit généralement d'une petite dépression du sol, une cuvette qu'elle garnit de brins d'herbes. La femelle pond de 7 à 14 œufs. La couvaison dure environ 24 jours. La poule faisane assume seule cette tâche. Les faisanneaux deviennent très vite indépendants. Ils abandonnent le nid peu de temps après l'éclosion et sont même capables de voler moins de 2 semaines après leur naissance. Cependant, ils ont besoin de leur mère pour la nourriture pendant environ 75 jours.

Il existe d'autres espèces de faisans, tout aussi colorés (les mâles, pas les femelles), voire même plus colorés encore que le faisan de Colchide. Je citerai comme exemple, le Faisan d'Amherst (Chrysolophus amherstiae) et le faisan doré (Chrysolophus pictus) tous deux originaires de Chine et dont la taille peut dépasser 110 centimètres.

Pour ceux qui sont intéressés par les cris d'animaux, le faisan criaille. Quant à décrire son cri, je préfère me référer aux traductions que j'ai trouvées qui vont de "kou-tok" à "korrkok" ou "koork-kook". A vous de vous faire une idée.

Dans les livres anciens le Faisan de Colchide est appelé "Faisan commun", "Faisan vulgaire" ou "Faisan ordinaire". Dans certains ouvrages on rencontre le nom de "Faisan de Phase" ou "Oiseau du Phase". Pour mémoire le Phase était un fleuve (actuellement appelé Rioni) qui coule du Caucase vers la Mer Noire. Cette région faisait partie de la Colchide.
 
A noter que parfois le Faisan de Colchide s'hybride avec la poule commune ou le coq. Le produit de cette hybridation est appelé un Coquard.
 
 
 


Phasianus colchicus - Faisan de Colchide
Phasianus colchicus - Faisan de Colchide

Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci