Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

jeudi 7 juin 2018

Oryx d'Arabie - Oryx leucoryx - Oryx blanc - Antilope leucoryx


Faune d'Arabie - Animaux de la péninsule arabique - Faune du désert
Photo d'Oryx - Photo d'Antilope - Photo de Bovidé
  
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Artiodactyla - Artiodactyles
Famille : Bovidae - Bovidés
Tribu : Hippotragini
Genre : Oryx
Espèce : Oryx leucoryx 

Mots-clés : Bovidae Oryx Antilope

SynonymeAntilope leucoryx





L'Oryx d'Arabie appelé également Oryx blanc (Oryx leucoryx, Syn. Antilope leucoryx) est un mammifère (Mammalia) appartenant à la sous classe des thériens (Theria), à l'infra classe des euthériens (Eutheria), à l'ordre des artiodactyles (Artiodactyla), à la famille des bovidés (Bovidae), à la sous famille des hippotraginés (Hippotraginae) et au genre Oryx.


Tout ceci appelle quelques explications.

Les thériens sont des mammifères qui portent leurs petits pendant toute la durée de leur développement (contrairement à l'ornithorynque par exemple qui est un protothérien). Les euthériens, qu'on nomme également placentaires (Placentalia), portent leurs petits en interne dans un placenta. Les artiodactyles sont des ongulés qui ont un nombre pair de doigts à chaque pied.

Les bovidés sont des mammifères ruminants et herbivores. Cette famille englobe notamment les bovinés, les caprinés, les antilopes… Les bovidés possèdent un estomac à quatre poches (pour la rumination), des sabots à deux doigts, deux cornes frontales creuses et persistantes. Les bovidés ne possèdent pas de canines et les incisives sont absentes sur le maxillaire supérieur.

Le genre oryx, outre l'oryx d'Arabie comprend l'oryx algazelle ou oryx de Libye (Oryx dammah) et l'oryx gazelle ou gemsbok (Oryx gazella). En ce qui concerne l'oryx beïsa, ou oryx d'Afrique de l'Est (Oryx gazella beisa), en fonction des auteurs il s'agit tantôt d'une sous espèce d'Oryx gazella ou une espèce à part entière. Il est à noter que l'oryx algazelle est éteint à l'état sauvage et on trouve environ 500 spécimens dans les zoos européens.


L'oryx d'Arabie

L'oryx d'Arabie est un animal herbivore assez proche des antilopes. C'est le seul oryx asiatique (les autres sont africains). Ses populations s'étendent dans toute la péninsule arabique (d'où son nom) ainsi que partiellement en Irak et au Koweït. L'oryx d'Arabie est un ongulé bien adapté au désert, qui peut rester longtemps sans boire. Il vit en hardes d'une cinquantaine d'individus au maximum, sous le commandement d'un mâle dominant..

L'oryx d'Arabie mesure de 130 à 200 centimètres de long et sa hauteur au garrot peut atteindre 90 centimètres. Ses longues cornes fines, en forme de "V" peuvent mesurer jusqu'à 1 mètre. Un oryx d'Arabie peut peser jusqu'à 190 kilogrammes. La robe de l'oryx d'Arabie est claire, ce qui lui vaut le surnom de "oryx blanc". Par contre, le poitrail, le tour des yeux et les pattes sont plus sombres.

La gestation de l'oryx d'Arabie dure environ 270 jours. La femelle donne naissance à un seul petit. La durée de vie de l'oryx d'Arabie est comprise entre 15 et 20 ans. Les oryx d'Arabie se nourrissent des rares herbes qui poussent dans le désert, ainsi que des feuilles, des gousses et autres fruits d'arbustes. Ils sont même capables de déterrer des bulbes. L'oryx d'Arabie peut rester plusieurs semaines sans boire, en se contentant tout simplement de l'eau contenue dans sa nourriture et de la rosée du désert. Le brouillard qui se condense sur la végétation est également un bon allié de l'oryx d'Arabie. Certains zoologistes pensent que l'oryx d'Arabie est capable de détecter la pluie à distance.

L'oryx d'Arabie utilise l'hétérothermie (ou pœcilothermie) pour survivre dans le désert. Il s'agit d'un mécanisme de stockage calorique qui leur permet d'endurer des chaleurs extrêmes tout en réduisant leur perte hydrique d'évaporation.


L'oryx d'Arabie est un animal très menacé

Autrefois très abondant, l'oryx d'Arabie a failli disparaître de la surface de la Terre. Certes l'oryx d'Arabie a de tout temps été chassé par les bédouins pour sa viande et pour sa peau, mais cette chasse n'a jamais mis en danger l'espèce. Le danger est arrivé dans les années 1950/1960 avec l'apparition des "chasseurs de trophées", dotés de véhicules rapides et d'armes automatiques. Ainsi, au début des années 70 l'oryx d'Arabie avait pratiquement disparu à l'état sauvage.

Heureusement en 1961 l'opération "oryx" avait initié l'élevage de l'oryx en captivité dans des zoos et des réserves. Cette opération a permis de relâcher 400 individus en 1982 et 1984 en plusieurs endroits. En 1994, le Gouvernement d'Oman a créé la "Réserve d'oryx d'Arabie" sur environ 25 000 kilomètres carrés. Elle fut même élevée au rang de Site du patrimoine naturel mondial de l'Unesco. Dès 1996, on y comptait plus de 400 oryx sauvages dont 20 seulement n'étaient pas nés dans le désert. On croyait alors l'espèce sauvée. C'était sans compter sur le braconnage. A la fin du XXème siècle l'oryx d'Arabie est de nouveau menacé. Par exemple, le nombre d'oryx sauvages à Oman est passé de 400 à 100 individus. Heureusement, cet animal se reproduit très bien en captivité.

L'oryx d'Arabie fait maintenant l’objet d’un EEP (Programme Européen d’Elevage). Parallèlement la législation sur le braconnage a été renforcée. Aujourd'hui le nombre d'oryx d'Arabie augmente de nouveau à Oman. Des troupeaux ont été également introduits en Arabie Saoudite, dans la zone protégée d'Uruq Bani Ma'arid et dans un espace clos de la réserve de Mahazat as-Sayd.

Comme on le voit, rien n'est jamais gagné, et la préservation des espèces est un combat quotidien.



Oryx d'Arabie - Oryx leucoryx - Oryx blanc
Oryx d'Arabie - Oryx leucoryx - Oryx blanc

Oryx d'Arabie - Oryx leucoryx - Oryx blanc
Oryx d'Arabie - Oryx leucoryx - Oryx blanc

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci