Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-06-07

Oryx algazelle - Oryx dammah - Oryx de Libye - Oryx blanc - Scimitar-horned oryx


Animal éteint à l'état sauvage - Mammifère avec de grandes cornes retournées vers l'arrière
Photo d'Oryx - Photo d'Antilope - Photo de Bovidé
  
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Artiodactyla - Artiodactyles
Famille : Bovidae - Bovidés
Tribu : Hippotragini
Genre : Oryx
Espèce : Oryx dammah

Mots-clés : Bovidae Oryx Antilope

SynonymeOryx tao




L'Oryx algazelle (Oryx dammah syn. Oryx tao), appelé également oryx blanc, antilope oryx ou oryx de Libye, est un animal considéré comme éteint à l'état sauvage depuis l'an 2000. Les seuls spécimens survivants appartiennent à des zoos et à des réserves. Par chance ils se reproduisent assez facilement et des opérations de réintroductions sont envisageables. D'ailleurs en 2007 une première opération a eu lieu en Tunisie.

L'oryx algazelle vivait en Afrique saharienne et subsaharienne notamment dans les pays suivants : Algérie, Burkina Faso, Egypte, Liban, Libye, Mali, Mauritanie, Maroc, Niger, Nigéria, Sénégal, Soudan, Tunisie. L'oryx algazelle fréquentait les steppes herbeuses, la savane, et les déserts semi arides de ces régions, mais ne fréquentait pas le véritable désert. Les causes de sa disparition sont sans doute multiples mais la chasse aux trophées, le braconnage, la concurrence avec le bétail domestique et l'extension du désert (perte d'habitat) n'y sont pas étrangères.

L'oryx algazelle mesure environ 120 centimètres au garrot pour un poids de 170 à 200 kilogrammes et une longueur comprise entre 165 et 230 centimètres. Le pelage est blanchâtre, excepté le cou et le poitrail qui sont fauves. Les cornes sont longues, recourbées en arrière, et peuvent dépasser 1 mètre de long. D'ailleurs l'oryx algazelle est parfois appelée "antilope à sabres". Certains spécimens portent une bande latérale brun-roux sur les flancs. La queue est blanchâtre mais se termine par des poils brunâtres. Le front et le dessus du museau possèdent des taches noires.

L'oryx algazelle est un animal herbivore qui parcourait les steppes et la savane, en petits groupes d'une douzaine d'individus, sans doute beaucoup plus lorsque l'oryx était abondant, à la recherche de sa nourriture. Chaque troupe était emmenée par un mâle dominant. Herbes diverses, fruits, bourgeons, racines et feuillages constituaient son menu.

Animal nomade, l'oryx algazelle était capable de parcourir de très grandes distances à la recherche de nourriture. Plusieurs hardes pouvaient se rencontrer sur les pâturages temporaires qui apparaissent à la suite d'orages. Adapté à l'aridité de son milieu naturel, l'oryx algazelle peut rester longtemps sans boire. Ses pieds, larges, sont également bien adaptés à la marche sur le sable. Dans des conditions de stress hydrique l'oryx algazelle peut élever sa température corporelle jusqu'à 46°C, afin de réduire la transpiration. Ses reins régulent également la perte de liquide. D'autre part le sang qui irrigue le cerveau passe à proximité des naseaux pour être refroidi de quelques degrés.

La gestation de l'oryx algazelle dure entre 240 et 260 jours. L'oryx algazelle met au monde un seul petit qui pèse environ 10 kilogrammes. Le poil des jeunes est jaunâtre. Ils n'acquièrent leurs couleurs définitives que plus tard. La maturité sexuelle est atteinte vers l'âge de 21 mois. La durée de vie de l'oryx algazelle est de 15 à 20 ans.

En anglais l'oryx algazelle s'appelle : Scimitar-horned oryx, White oryx ou Sahara oryx.



Oryx algazelle - Oryx dammah - Oryx de Libye - Oryx blanc
Oryx algazelle - Oryx dammah - Oryx de Libye - Oryx blanc

Oryx algazelle - Oryx dammah - Oryx de Libye - Oryx blanc
Oryx algazelle - Oryx dammah - Oryx de Libye - Oryx blanc

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci