Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-06-19

Mygale à genoux rouges du Mexique - Grande mygale mexicaine - Brachypelma smithi - Eurypelma smithi - Euathlus smithi


Arachnides du Mexique - Araignées mexicaines - Theraphosidae d'Amérique du Nord
Photos d'arachnides - Photos de Theraphosidae - Photos de Brachypelma - Photos d'Araignées
Photo de Mygale mexicaine - Araignée terrestre
 
(Sous-réserve de bonne identification)



 
 
Ordre : Araneae - Aranéides - Araignées
Famille : Theraphosidae - Theraphosidés
Genre : Brachypelma
Espèce : Brachypelma smithi
 
 

Synonymes : Eurypelma smithi, Euathlus smithi





La Mygale à genoux rouges du Mexique (Brachypelma smithi Syn Eurypelma smithi ou Euathlus smithi), connue également sous le nom de "Mygale à genoux rouges", "Grande mygale mexicaine" ou tout simplement "Mygale mexicaine" est une araignée appartenant au sous ordre des Mygalomorphae, à la super famille des Theraphosoidea, à la famille des Theraphosidés (Theraphosidae), à la sous famille des Theraphosinae et au genre Brachypelma.

La mygale à genoux rouges est originaire du sud-ouest du Mexique. Elle vit principalement dans les forêts tropicales et dans la savane. On la rencontre dans les états fédéraux de Guerrero et de Colima.

Le mâle adulte mesure environ 5,5 centimètres tandis que la femelle mesure environ 7,5 centimètres. La mygale à genoux rouges possède des pattes noires et comme son nom l'indique, des fémurs rouges, ou plus exactement rouge-orangé. Le prosome (partie avant du corps, appelée également céphalothorax) et l'opisthosome (abdomen) sont nettement séparés l'un de l'autre. Le dessus du céphalothorax est noirâtre avec une bordure claire. L'abdomen est brun foncé à noirâtre, recouvert de longs poils ainsi que de poils urticants.

Lorsque la mygale à genoux rouges se sent menacée elle frotte les pattes arrières sur son abdomen ce qui détache des poils urticants et les projette sur l'adversaire. Ces poils seront renouvelés lors de la mue suivante. Notez qu'à l'étape ultime la mygale à genoux rouges peut mordre son adversaire avec ses chélicères et injecter du venin. Ce venin, d'après les spécialistes, est comparable à celui des guêpes, du moins au niveau de la douleur infligée.

La mygale à genoux rouges est une araignée terrestre, qui se nourrit des petits animaux qui passent à proximité de son terrier : blattes des bois, coléoptères, sauterelles, mais aussi de petits rongeurs, de jeunes lézards et d'autres arachnides. Une fois la proie saisie et immobilisée la mygale à genoux rouges lui injecte des sucs digestifs afin de la liquéfier puis ensuite d'aspirer son contenu.

Lorsque le mâle devient adulte, il se met à la recherche du terrier d'une femelle. Lorsqu'il a repéré un terrier, Il frappe à la porte, ou plus exactement il signale sa présence en tambourinant avec ses capteurs. Si la femelle est réceptive elle en fait autant et rejoint le mâle. Une fois l'accouplement réalisé le mâle a tout intérêt à disparaître rapidement pour ne pas servir de repas à la femelle. De toute façon, même sans "accident" de cette sorte, un mâle devenu adulte n'a plus que quelques mois à vivre.

Quelques temps après (1 à 2 mois) la femelle tisse un cocon contenant de 300 à 700 œufs (variable en fonction de l'âge). Les œufs éclosent dans le cocon. La femelle libère ses petits 60 à 75 jours plus tard, lorsque les jeunes araignées se sont nymphosées. Les jeunes mygales à genoux rouges se dispersent alors.

Selon leur habilité à la chasse et/ou selon la nourriture disponible il faudra de 5 à 10 ans pour que les minuscules araignées qui ont quitté le terrier de leur mère deviennent des adultes prêts à se reproduire à leur tour. Les mâles sont généralement aptes à se reproduire avant les femelles, mais vivent moins longtemps. Certaines femelles peuvent vivre plus de 20 ans.

La beauté de cette araignée, liée au fait qu'elle soit calme et peu agressive en a fait dans les années 1970/1980 la vedette des terrariums, à tel point que la mygale à genoux rouges à disparu de nombreuses régions. C'est pour cette raison qu'en 1985 elle a été inscrite à l'annexe II de la CITES par le gouvernement mexicain pour en règlementer l'exportation. Dès lors

De nos jours, la reproduction en terrarium suffit à satisfaire la demande et il n'est plus nécessaire d'en capturer dans leur milieu naturel. Par contre les propriétaires de mygales à genoux rouges doivent posséder un certificat d'origine.

En allemand la mygale à genoux rouges du Mexique s'appelle mexikanische rotknie-vogelspinne, en anglais : mexican redknee tarantula, en espagnol : tarantula mexicana pierna roja, tarántula de patas rojas ou tarántula de anillos rojos, en néerlandais : mexicaanse roodknievogelspin ou mexicaanse roodknie et en portugais : caranguejeira de joelho vermelho.



Mygale à genoux rouges du Mexique - Grande mygale mexicaine
Mygale à genoux rouges du Mexique - Grande mygale mexicaine

Mygale à genoux rouges du Mexique - Grande mygale mexicaine
Mygale à genoux rouges du Mexique - Grande mygale mexicaine

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci. Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci